Monaco-OM : Moutinho, enfin lancé ou bientôt parti ?

Joao Moutinho - AFP
Quel sera le visage de Moutinho contre l’OM ? Celui d’un joueur inconstant et pas assez décisif, comme cela a souvent été le cas depuis son arrivée sur le Rocher durant l’été 2013 ? Ou bien celui d’un joueur inspiré et efficace, comme lors des récentes sorties de l’équipe monégasque ? En attendant la réponse dimanche soir sur la pelouse du stade Louis-II, en match de clôture de la 18e journée de Ligue 1, le milieu de terrain portugais semble traverser sa meilleure période depuis qu’il est en Principauté.
Plus avancé sur le terrain et donc plus prêt de Dimitar Berbatov (blessé et forfait), dont il est très proche et auquel il sert parfois de traducteur, l’ancien joueur du FC Porto est aussi plus décisif, comme le prouve sa passe décisive pour Fabinho face au Zénith Saint-Petersbourg (2-0), mardi en Ligue des champions. « C’est vrai qu’en ce moment, je suis dans une bonne période, a-t-il reconnu cette semaine lors d’une de ses rares sorties médiatiques. L’équipe l’est aussi collectivement. On reste sur trois victoires consécutives, ce qui nous donne de la confiance. Si je peux continuer à garder ce rythme, je le ferai. Après, ma priorité reste le collectif. Mon impact sur le jeu n’est pas important s’il n’y a pas de victoire. »
Moutinho suivi par des clubs anglais
Si ce regain de forme demande encore confirmation, les doutes qui planent au-dessus de Joao Moutinho ne sont pas pour autant totalement dissipés. Et son avenir en Principauté reste incertain. Le Portugal, qui aurait aimé emboiter le pas de Radamel Falcao lors des ultimes minutes du mercato estival, a-t-il toujours des envies d’ailleurs ? L’intéressé a encore botté en touche cette semaine lorsqu’on lui a posé la question.
Mais si lui refuse de s’exprimer sur son avenir, la presse britannique ne se gêne pas pour affirmer qu’il a confié à son agent, l’incontournable Jorge Mendes, la mission de lui trouver un point de chute en Angleterre. Le Daily Express cite même Arsenal, Chelsea et Manchester United comme principaux clubs susceptibles d’accueillir le joueur acheté environ 25 millions d’euros au FC Porto. A moins qu’hors du terrain aussi, l’international portugais aime brouiller les pistes.