RMC Sport

Monaco: Petrov parle de la nouvelle organisation après l'arrivée de Mitchell

Oleg Petrov, vice-président de l'AS Monaco, s'est confié à RMC Sport après la nomination de Paul Mitchell au poste de directeur sportif. Le dirigeant russe dessine les contours de son projet et exprime la volonté de garder Wissam Ben Yedder.

Pourquoi avez-vous choisi Mitchell comme nouveau directeur sportif?

Nous cherchions un directeur sportif pour une durée significative. Monaco est un projet spécial, donc il faut avoir quelqu'un qui correspond complètement aux besoins. Paul est une personne qui peut développer les talents. Il est un professionnel du sport moderne, qui utilise beaucoup de données et d'analyses. Il a fait ses preuves avec une très forte réputation en Europe. Il a démontré ses capacités au RB Leipzig, à Tottenham et Southampton. Il a obtenu des résultats dans des environnements très compétitifs.

>> Monaco: Paul Mitchell nouveau directeur sportif, c'est officiel

Était-ce difficile de le faire venir à Monaco?

Ce n’était pas facile. Il y a eu une combinaison de facteurs, notamment parce qu’il travaillait pour un grand club. Mais il croit en notre projet, parce que Monaco se démarque par son ambition, son potentiel et par ce qui a été fait pour en arriver là où il est aujourd'hui. Cela a rendu le projet intéressant et attractif pour Paul, mais j’ai dû faire des efforts!

Quel sera son objectif principal?

Paul en a beaucoup. Si on parle de parle de très grands objectifs, la mission du directeur sportif ici est de renforcer le système de détection, regroupement et développement des talents pour l’académie et l’équipe première. Il doit aussi introduire et développer une philosophie sportive au sein du club. Connecter l’académie et l’équipe professionnelle aussi. Il doit construire le club sportivement. L’objectif immédiat est de renforcer l’effectif, afin de ramener des résultats dès la saison prochaine et avoir plus de succès.

Sera-t-il plus important pour lui de vendre des joueurs avant d'en recruter? 

Je ne dirais pas cela, mais vendre sera une tâche importante bien sûr et nous travaillerons dessus ensemble. L’objectif sera d’équilibrer. Nous avons des joueurs à laisser partir.

76 joueurs sous contrat, est-ce un problème pour le club?

Parfois, le problème est exagéré. Nous avons effectivement une liste étendue de joueurs. Les gens parlent de ce nombre, mais généralement ils incluent tous les contrats professionnels de toutes les équipes. Par exemple la saison dernière, environ 30 joueurs étaient avec le groupe professionnel, des joueurs étaient prêtés et 26 joueurs étaient concernés par les équipes de l’Academy. Pour les joueurs de l’équipe première, nous en avons un peu plus que ce dont nous avons besoin et nous y travaillerons pendant le mercato.

Avec cette nomination, est-ce véritablement le début de votre mandat?

Non. La machine était déjà en route avant, et depuis les premiers jours de mon travail au club. Mais c’est une nouvelle page. Nous avons fait des changements significatifs avec le nouveau coach. Pas à pas, nous renforçons le club.

Il y a beaucoup de rumeurs autour de Ben Yedder. Quel est votre objectif avec lui. Voulez-vous le garder?

Nous voulons toujours garder Wissam. Il est grand atout pour le club, un grand pro. Nous nous attendons à ce qu’il reste à Monaco. Il n’est pas question qu’il quitte le club. 

JA avec Loïc Tanzi