Monaco - Ranieri : « Nous avons besoin de temps »

Claudio Ranieri - -
Vos dirigeants ont confirmé ce week-end que vous serez l’entraîneur de l’AS Monaco la saison prochaine. Cette annonce était-elle importante pour vous ?
C’était important pour les médias, pas pour moi, car on a parlé depuis longtemps de la nouvelle saison avec les dirigeants. Je savais que j’allais poursuivre dans mes fonctions. Malgré les rumeurs, je savais exactement où j’allais et ce qui allait se passer.
Quels sont vos objectifs pour la suite ?
Depuis le début, les objectifs sont clairs. On veut retrouver rapidement le haut niveau et construire une très bonne équipe. Aujourd’hui, on doit continuer à travailler dans cette direction.
Que manque-t-il à l’ASM pour avoir une très bonne équipe ?
Il faut garder les meilleurs joueurs de l’effectif et en acheter d’autres très bons. On va ensuite essayer de faire en sorte que tout cela fonctionne pour gagner le plus de matches possible.
Combien de joueurs allez-vous recruter cet été ?
C’est difficile de dire exactement le nombre de joueurs dont on a besoin maintenant. Quatre ou cinq « top joueurs » je pense.
Il n’y aura donc pas de bouleversement au sein de l’effectif…
On a déjà de très bon joueurs, des jeunes, des expérimentés. Il ne faut pas juste prendre des joueurs sur le marché. Il faut acheter les bons joueurs qui correspondent à cette équipe.
Quand arrivera votre première recrue ?
Je ne sais pas. Ça dépend du marché. Peut-être la semaine prochaine, mais je ne sais pas. Mon travail consiste juste à choisir, demander et espérer.
Le conflit avec la Ligue peut-il freiner le recrutement ?
Non, ce n’est pas un problème. Je suis très confiant par rapport à tout ça. Ça va se régler.
L’aspect financier semble être votre principal atout pour attirer des joueurs de renom…
Ce n’est pas possible d’acheter des joueurs sans argent. Mais il y aussi un bon projet. Les joueurs peuvent gagner autant d’argent dans d’autres équipes. Nous avons un nouveau projet. Les joueurs ambitieux peuvent nous apporter et aider l’équipe à grandir.
Sans Ligue des champions et avec un public discret, pourquoi les grands joueurs auraient-ils envie de venir à Monaco la saison prochaine ?
La différence réside dans la construction. Manchester United a été construit il y a longtemps. Nous avons besoin de temps. On peut acheter 20 stars mais le plus important est de construire une équipe. C’est pour ça qu’il est très important de choisir les bons joueurs.
A lire aussi :
>>> J.Petit : « Il faut que le président achète une équipe ! »
>>> Monaco retrouve la L1 au bout du suspense
Le titre de l'encadré ici
Une pluie de stars annoncée|||
L’AS Monaco devrait se montrer très actif lors du mercato estival. Pour son retour en Ligue 1, le club du Rocher a l’intention de frapper fort et de marquer les esprits. Plusieurs noms ronflants sont évoqués. En attaque, Radamel Falcao, dont l’Atlético Madrid a confirmé le départ, est annoncé avec insistance. Certaines sources en Espagne estiment même que l’affaire est bouclée. Un renfort de poids auquel pourrait s’ajouter Carlos Tevez. L’attaquant de Manchester City a récemment fait part de son attirance pour la France, où le PSG le suit également. Reste à savoir si les Citizens, qui pourraient perdre Edin Dzeko et Sergio Agüero, accepteront de le laisser partir. En Italie, la presse évoque également un intérêt pour Erik Lamela, l’attaquant de l’AS Rome. Le nom de Philippe Mexès, le défenseur de l’AC Milan , a également été cité. Monaco pourrait aussi se renforcer en France où les Parisiens Mamadou Sakho et Jérémy Ménez ne laissent pas insensibles, tout comme le Lyonnais Maxime Gonalons. Au milieu de terrain, Joao Moutinho (Porto) figure dans les petits papiers. Idem pour Victor Valdès, le gardien du FC Barcelone, qui semble attiré par la Principauté.