RMC Sport

Monaco : Ranieri officiellement poussé vers la sortie

Claudio Ranieri

Claudio Ranieri - -

Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco, a officialisé le départ de Claudio Ranieri. Après avoir fait remonter le club en L1 et décrocher la 2e place du championnat, l’entraîneur italien s’en va après deux ans fructueux. Son successeur n’est pas encore connu.

L’énumération des candidats potentiels à sa succession ne laissait que peu de place au doute. Cette fois, c’est officiel, Claudio Ranieri n’est plus l’entraîneur de Monaco. Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco, a annoncé la nouvelle ce mardi en conférence de presse. « Je confirme le départ de Claudio Ranieri prochainement, a-t-il déclaré. Nous avons pris la décision de se séparer. C’était une décision difficile. Ce n’est jamais évident quand les résultats sont très bons. J’aimerais rendre hommage à Claudio qui a fait du très bon travail. » Deux ans après son arrivée sur le banc monégasque, l’entraîneur italien s’en va avec le sentiment du devoir accompli.

Alors que l’ASM entamait sa deuxième saison en L2, Ranieri a été nommé en 2012 en remplacement de Marco Simone à la tête d’une équipe renforcée par le recrutement XXL du nouvel actionnaire russe, Dmitri Rybolovlev, arrivé au club six mois plus tôt. Avec Andrea Raggi, Delvin Ndinga, Jakob Poulsen, Sebastian Ribas ou Lucas Ocampos entre autres, l’ASM ne met pas longtemps à prendre ses quartiers en tête de la L2 avant de terminer champion. Pour fêter le retour en L1, Rybolovlev remet la main au portefeuille (près de 140 millions d’euros investis) et frappe encore plus fort l’été suivant avec les arrivées de Joao Moutinho, James Rodriguez, Ricardo Carvalho, Radamel Falcao, Anthony Martial, Nicolas Isimat-Mirin, Jérémy Toulalan, Éric Abidal et Geoffrey Kondogbia.

Vasilyev : « Je ne peux pas confirmer le nom du nouvel entraineur »

Avec cette constellation de stars, Ranieri impose son style et parvient à créer une identité de jeu avec des choix forts et des réajustements techniques souvent payants. Et les résultats suivent. Malgré la blessure de Falcao, Monaco soutient la comparaison avec le PSG jusqu’à la 27e journée et la défaite à Saint-Etienne (2-0) qui offre un matelas de huit points d’avance à l’ennemi parisien. L’élimination en demi-finale de la Coupe de France à Guingamp (3-1 a.p.) aura été le point noir du bon bilan de Ranieri et le moment charnière qui a convaincu ses dirigeants de ne pas le conserver. Malgré la qualification directe pour la Ligue des champions, l’entraîneur italien quittera donc la Côte d’Azur avec toutefois un joli chèque d’indemnités de départ, puisque l’’on parle d’1,5 million d’euros.

En conférence de presse, Vadim Vasilyev n’a pas dévoilé le nom de son successeur : « Je ne peux pas confirmer le nom du nouvel entraineur car il reste des détails à régler ». Le Portugais Leonardo Jardim devrait prochainement signer un contrat de deux ans avec le club de la Principauté qui a accepté de verser cinq millions d’euros au Sporting Portugal. Les exigences seront encore plus élevées pour ce dernier qui devra effectuer un bon parcours en Ligue des champions tout en se mêlant à la course au titre.

A lire aussi :

>>> EN IMAGE : Le nouveau maillot de Monaco

>>> Riolo : Et ils sont où les entraîneurs français ?

>>> EN IMAGES : Ces entraîneurs qui ont fait un break

NC