
Monaco renverse Lille et attend sereinement OM-OL

Monaco-Lille en direct - AFP
Monaco-Lille, ça continue dans l’After !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !
>> Cliquez ici pour regarder l’After
C'est terminé ! Un Monaco pas brillant s'impose 2-1 contre Lille et pourra regarder l'Olympico l'esprit tranquille.
Les Nordistes avaient ouvert le score par Mothiba, mais n'ont pas été récompensés de leur bonne première période : Lopes a égalisé avant la pause, avant que Jovetic ne marque le but de la victoire à la 60e, un quart d'heure après son entrée en jeu.
[90'+1]
Subasic prend tout son temps pour jouer un six mètres et récolte un avertissement.
[90']
Les Lillois tentent leur chance de loin, sans succès. L'horloge tourne, comme dirait Mickael Miro, et il ne reste que trois minutes de temps additionnel.
[87']
Dernier changement monégasque : N'Doram (fils de) remplace Lopes (homonyme de beaucoup d'autres joueurs, mais pas fils de a priori).
[86']
Araujo déboule dans l'axe et a une option de chaque côté. Il choisit de frapper en force, mais c'est trop sur Subasic qui capte. Opportunité gâchée pour Lille.
[83']
Petit accrochage entre Jovetic et Ié. L'attaquant s'effondre et se relève en accusant le Lillois (et en lui donnant rendez-vous après le match). Ça anime un peu ces dernières minutes.
[80']
C'est un grand retour : Malcuit remplace Soumaoro.
[79']
On dirait une fin de match amical (le début n'en était pas si loin, ceci dit).
[75']
Des changements des deux côtés : Bahlouli et Araujo remplacent Mothiba et Benzia, Ghezzal prend la place de Falcao.
[74']
Mothiba se bat pour empêcher un six mètres et centre à ras de terre. Bon, du coup, y a plus de Lillois dans la surface monégasque.
[72']
On va être honnêtes : c'est dur de voir comment le LOSC pourrait égaliser. Monaco est plus sérieux et serein qu'en première période. Mais ça bouge sur le banc de touche nordiste.
[69']
Petit coup au moral pour le LOSC. Galtier a même arrêté de crier au bord du terrain.
[65']
Jovetic avait parfaitement assuré l'intérim de Falcao (5 buts sur ses 4 derniers matchs joués en Ligue 1), il prouve qu'il peut aussi jouer avec le Colombien.
[61']
BUT !!!
JOVETIC N'A PAS MIS LONGTEMPS !
On disait que le LOSC souffrait sur les côtés, les hommes de Galtier sont pourtant punis plein axe. Jeu très vertical : Moutinho lance Jovetic en profondeur. Le Monténégrin trompe Maignan d'un piqué parfait. 2-1 !
[59']
Le rythme n'est en réalité qu'à peine plus palpitant qu'en première période, mais les Lillois prennent de plus en plus l'eau sur les côtés. Ça pourrait casser.
[55']
Sidibé est plus tranchant sur son côté droit en ce début de deuxième période. On suivra évidemment sa fin de saison avec attention en vue de la Coupe du monde (ne vous plaignez pas, c'est lui ou un Jallet de 53 ans).
[51']
Même si c'est toujours aussi brouillon dans les 30 derniers mètres, la deuxième période a repris avec un rythme a priori plus intense. Bonne nouvelle.
[47']
Ça semble clair sur les premières actions : 4-4-2 avec Jovetic à côté de Falcao et Lemar à gauche.
C'est reparti ! Un changement à la pause : Jovetic a remplacé Baldé. On va voir si le Monténégrin joue sur un côté ou si Lemar va se décaler.
C'est la pause sur ce score de 1-1. Pas une grande première période.
Le LOSC a vite ouvert le score par Mothiba et a plutôt pas mal géré par la suite, même si les contres auraient pu être mieux gérés. Monaco, peu en vue offensivement, a été heureux de revenir au score juste avant la pause grâce à Lopes. Au moins, ça promet du spectacle en deuxième période.
[44']
BUT !!!
LOPES ÉGALISE AVANT LA PAUSE !
Monaco a su exploiter la première largesse défensive du LOSC (et une faute de main de Maignan, soyons honnêtes). Baldé temporise dans le coin de la surface et renverse le jeu pour Lopes, qui arrive lancé et frappe sans contrôle. Son tir est relâché par Maignan, mais le Portugais a suivi et marque du droit. 1-1
[42']
L'absence de Fabinho, laissé en tribunes en vue de la finale de Coupe de la Ligue dans deux semaines, se fait ressentir. La paire Moutinho-Tielemans manque d'impact, pour ne pas dire qu'elle est inexistante.
[36']
Mothiba envoie une patate de loin après un joli mouvement lillois. Attention à ne pas regretter ces contres qui auraient peut-être mérité d'être poussés un peu plus près du but de Subasic.
[31']
Première demi-heure conclue avec un score surprise et sans grosse occase monégasque. Peut-être que l'ASM veut relancer le suspense du championnat en ne pliant pas trop vite la lutte pour le podium.
[27']
Vol plané d'Amadou. C'est plus spectaculaire que dangereux, Amadou n'avait même pas taclé.
[26']
Pepe et Maia tentent leur chance de loin sur des contres. Subasic repousse des deux poings. On voit plus le gardien monégasque que Maignan pour l'instant.
[25']
Monaco a encaissé son 32e but de la saison en Ligue 1, soit déjà plus que l'an passé (31).
[21']
Maignan se couche bien pour capter un centre à ras de terre de Baldé destiné à Falcao. Le gardien lillois devrait avoir un peu plus de boulot qu'en début de match.
[20']
Jardim a déjà envoyé ses cartouches offensives (Jovetic et Ghezzal notamment) à l'échauffement. Pas le temps de niaiser.
[19']
Le match était plaisant mais manquait un peu d'accélérations, le but pourrait changer ça. On voit déjà des Monégasques piqués dans leur orgueil et des Lillois qui tentent de profiter des espaces qui se créent.
[16']
BUT !!!
MOTHIBA SURPREND LOUIS-II !
Lille peut dérouler sans trop de soucis dans les 30 derniers mètres. Mendes a le temps d'ajuster un centre entre la défense centrale et Subasic. Mothiba surgit et trompe le gardien monégasque du pied gauche. 0-1 !
[13']
Maignan doit enfin s'employer et boxe des deux poings un centre qu'il semblait pouvoir capter. Petite séquence de pression autour de sa surface, mais le LOSC s'en sort relativement tranquillement.
[9']
Première action frisson du match, avec un centre à ras de terre venu de la droite de l'attaque lyonnaise. Ça passe dans le dos des attaquants, arrivés lancés.
[8']
Ça fait toujours bizarre de voir Raggi monter dans son couloir gauche, mais l'Italien n'a pas peur et sait bien gérer ce genre de situations.
[4']
Glik chope un ballon de la tête sur un coup franc offensif, mais ça passe largement à côté. Les Lillois devraient se méfier : les buts de la tête sont une spécialité monégasque (meilleure équipe d'Europe dans l'exercice).
[3']
Autre enseignement au niveau du placement, côté Monaco cette fois : Lopes commence à gauche, Baldé à droite, même si ça devrait pas mal permuter.
C'est parti ! Coup d'envoi donné par des Lillois qui évolueront en 4-4-2 à plat, c'est confirmé par leur entraîneur Christophe Galtier. Dont acte.
[20h42]
Les joueurs entrent sur la pelouse pour ce premier match de la première journée. Monaco dans ses couleurs traditionnelles, Lille en bleu marine.
[20h19]
On a évoqué 3 schémas tactiques différents pour le LOSC, mais ça pourrait aussi être un 4-4-2 avec Mendes à droite, Benzia à gauche et Pépé en pointe avec Mothiba. On suivra ça au coup d'envoi.
[19h52]
Falcao titulaire, pas Jovetic
Le Colombien va disputer son premier match de Ligue 1 depuis la 24e journée. Jovetic, qui avait assuré l'intérim avec brio, commence sur le banc. Ça devrait signifier un 4-2-3-1.
Monaco : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi - Tielemans, Moutinho - Lopes, Lemar, Baldé - Falcao.
[19h46]
Le LOSC en 4-1-4-1
Ou 4-3-3, voire 4-2-3-1, suivant la façon dont vous voyez les choses. Bon, a priori ce sera plutôt défensif, ce n'est pas vraiment à eux de venir faire le jeu chez le champion en titre.
Lille : Maignan - Ié, Soumaoro, Alonso, Ballo-Touré - Amadou - Pépé, Benzia, Maia, Mendes - Mothiba.
[19h23]
Le 2e reçoit le 19e : c'est un choc des extrêmes (ou quasi extrêmes) auquel on a le droit ce soir à Louis-II.
Une victoire de Monaco permettrait aux joueurs de la Principauté de vivre un week-end, et même une trêve internationale, très tranquille : OM-OL a lieu dimanche et (au moins) l'un des deux poursuivants de l'ASM perdra des points.
Mais le LOSC doit engranger à tout prix. Pour l'instant, les Nordistes sont dans la zone rouge, à égalité de Troyes (barragiste) et un point derrière Toulouse (premier non-relégable). Et la période est compliquée même en dehors du terrain pour les Lillois, qui ont appris hier qu'ils joueraient à huis clos à domicile jusqu'à la fin de l'instruction sur les incidents de la semaine dernière. Les mauvaises langues diront qu'un match à Louis-II est un bon exercice au huis clos.
À lire aussi >>> le LOSC dénonce une sanction "d'une extrême sévérité" après le huis clos total prononcé