RMC Sport

Monaco: Rybolovlev nie avoir des relations d’affaires avec Trump

Dimitri Rybolovlev

Dimitri Rybolovlev - AFP

Le Journal du Dimanche a publié un article, nommé "Rybolovlev, l’oligarque qui a sauvé Trump de la faillite", portant sur un achat immobilier du président de l’ASM en 2008 qui aurait sauvé l’actuel président des Etats-Unis de la banqueroute. Rybolovlev a publié un communiqué ce dimanche pour nier ces faits.

En 2008, Donald Trump, alors promoteur en difficulté financière, vend sa villa de Palm Beach en Floride. L’acheteur n'est autre que Dimitri Rybolovlev assure le Journal du Dimanche, qui depuis s'est fait connaître en France en reprenant l'AS Monaco. La vente estimée à 76 M€, avec une plus-value de 54 M€, aurait alors permis à Trump d’échapper à la banqueroute. Le journal estime que "la générosité de l'offre Rybolovlev jure avec sa réputation d'homme d'affaires intraitable". L’hebdomadaire indique qu’un sénateur américain, Ron Wyden, membre de la commission des finances, vient d’exiger du secrétaire du Trésor (l’équivalent français du ministre des Finances) la communication des dossiers relatifs à cette cession.

Rybolovlev assure n’avoir jamais rencontré Trump

Cité par le Journal du Dimanche pour ses liens donc avec Trump, Dimitri Rybolovlev a publié un communiqué ce dimanche pour nier avoir des relations d’affaires proches avec l’actuel président des Etats-Unis.

"M. Dmitri Rybolovlev apporte un démenti personnel et catégorique aux insinuations fantaisistes, malveillantes et orientées dont il fait l’objet dans le « Journal du Dimanche » paru ce 18 février 2018. Pourtant soumis au principe fondamental du contradictoire, l’auteur de cet article n’a même pas cru bon recueillir les explications de l'intéressé qui auraient vidé de sa substance la teneur de son article.

Aussi M. Rybolovlev entend-il apporter les précisions suivantes. Aucune des allégations relatives aux prétendues relations qu’entretiendraient MM. Trump et Rybolovlev n’est fondée. M. Rybolovlev n’a jamais rencontré M. Trump ni ses conseillers.

Lorsque sa société familiale a acquis la propriété de Palm Beach (Floride, Etats-Unis) en 2008 à un prix inférieur au prix demandé par le vendeur, la transaction s’est opérée de la manière la plus publique et régulière qui soit. Réalisée dans un objectif d’investissement et largement couverte par les médias américains à l’époque, cette acquisition s’avère particulièrement profitable pour la société familiale, loin de l’agenda caché que quelques polémistes imaginent encore. Durant la négociation, M. Rybolovlev n’a eu au contact avec M. Trump.

Quant aux déplacements réalisés pour ses affaires par M. Rybolovlev aux Etats-Unis, il est avéré qu’aucun contact avec les équipes de M. Trump n’a été noué à ces occasions. Y voir autre chose que des déplacements professionnels sans apporter la moindre preuve contraire relève de la pure calomnie.

Au regard des éléments parus dans le « Journal du Dimanche », M. Rybolovlev se réserve la possibilité d’agir, y compris par le droit, pour rétablir la vérité."

avec YP