Monaco: Rybolovlev "totalement et définitivement blanchi" dans son affaire de soupçons de corruption

C'est la fin d'une affaire vieille de plusieurs années. Ce jeudi, la Cour d’appel de Monaco a annulé l’intégralité de la procédure pénale initiée en septembre 2017 en Principauté à l'encontre de Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco, et de son avocate Tetiana Bersheda. Cette décision fait suite à l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui, le 6 juin 2024, avait conclu que la pièce maîtresse de l'accusation avait été obtenus en violant le respect de la vie privée.
"Il n’existe donc plus aucune autre procédure pénale ouverte à l’encontre du Président de l’AS Monaco. Il est totalement et définitivement blanchi", s'est réjoui Me Martin Reynaud, l'avocat de Dmitri Rybolovlev.
Pas de procès
En marge du litige qui opposait l'oligarque russe à un marchand d'art de Genève, l'avocate du milliardaire, Tetiana Bersheda, avait remis son téléphone à la justice début 2017. Le contenu de l'appareil avait alors été exploité, révélant des liens entre Rybolovlev et les plus hautes autorités policières et judiciaires de la Principauté.
Ce qui avait conduit à l'ouverture d'une nouvelle enquête, cette fois pour corruption et trafic d'influence, et à l'inculpation de neuf personnalités, dont le président de l'ASM, en novembre 2018. Depuis, les avocats de Rybolovlev et de Bersheda n'avaient cessé de déposé des recours, jugeant la fouille du téléphone de l'avocate du millardaire illégale. Ils ont donc fini par obtenir gain de cause devant la CEDH, avant que la chambre du conseil de la Cour d'appel de Monaco n'annule ce jeudi l'enquête. Il n'y aura ainsi pas de procès, alors que la procédure était pourtant arrivée à son terme.