RMC Sport

Monaco: Rybolovlev en garde à vue

placeholder video
Alors que l'AS Monaco joue sa survie en Ligue des champions face à Bruges, le propriétaire russe de l'ASM Dimitri Rybolovlev a été placé en garde à vue ce mardi.

Rien ne va plus pour Monaco. Le club, en perdition en championnat (19e), dispute un match à quitte ou double face à Bruges en Ligue des champions ce mardi (18h55) et son propriétaire, le Russe Dimitri Rybolovlev, a été placé en garde à vue ce mardi à Monaco, comme indiqué par Le Monde et confirmé à RMC Sport au stade Louis-II.

La police a procédé à une perquisition dans la matinée à son appartement penthouse situé en haut d'un immeuble très luxueux de Monaco, La Belle Epoque.

Rien à voir avec les Football Leaks, dans lesquels Monaco a été impliqué lundi, mais plutôt une conséquence de la sombre histoire de tableaux qui implique le propriétaire monégasque et un marchand d'art de Genève, Yves Bouvier.

Les toiles de maître, l'autre passion de Rybolovlev qui avait réussi un coup fumant en novembre dernier, en vendant une peinture de Léonard de Vinci 382 millions d’euros. Record du monde pulvérisé et jackpot pour le propriétaire de l’AS Monaco, qui avait acheté la dernière toile du maître italien contre 127,5 millions d’euros.

Information judiciaire pour "corruption", "trafic d’influence actif et passif" et complicité

Mais ce n'est pas cette somptueuse plus-value qui intéresse les enquêteurs, mais les suite d'un bras de fer judiciaire entre Rybolovlev et Yves Bouvier, marchand d'art suisse de son état. Les deux hommes étaient en affaire jusqu'à ce que Rybolovlev s'estime floué d'un milliard d'euros par le marchand d'art, qui se serait accordé des marges exorbitantes sur les tableaux qu'il lui amenait.

En 2015, il porte plainte pour escroquerie. Bouvier réplique en attaquant le Russe pour "corruption" et l'accuse d'avoir utilisé ses connexions avec les les pouvoirs policiers et judiciaires monégasques pour faire avancer sa cause. Une information judiciaire a été ouverte il y a un an par le parquet général de Monaco pour des faits de "corruption", "trafic d’influence actif et passif" et complicité de ces délits. 

RMC SPORT