RMC Sport

Monaco sauve ses points

James Rodriguez

James Rodriguez - -

La commission d’appel de la FFF a annulé le retrait de deux points (plus un avec sursis) infligé par la LFP à l’AS Monaco. Le match à huis clos, face à Toulouse (23 août, 3e journée), est par contre maintenu.

Derrière Lyon, Valenciennes et Marseille, Monaco est déjà en bonne place au classement (4e). Et l’ASM, vainqueur samedi à Bordeaux (2-0), va y rester au moins jusqu’à la deuxième journée de Ligue 1, ce week-end. Condamné par la commission de discipline de la LFP à un retrait de deux points (plus un avec sursis), le 27 juin dernier, le club de la Principauté a vu cette sanction être annulée ce mardi par la commission d’appel de la Fédération française de football.

Des dirigeants monégasques étaient venus plaider leur cause la semaine dernière à la FFF pour annuler cette sanction infligée suite aux incidents survenus lors de la 37e journée de Ligue 2 la saison dernière, après la rencontre Monaco-Le Mans du 17 mai (envahissement de terrain, usage d’engins pyrotechniques et brutalité envers l’arbitre).

Le huis clos contre Toulouse

Si Radamel Falcao et ses coéquipiers peuvent donc souffler au niveau comptable, ils n’ont en revanche pas échappé au match à huis clos, également infligé par la commission d’appel de la LFP. « La commission supérieure d’appel de la FFF maintient le match à huis clos », indique la Fédération dans un communiqué.

Mais le Comité national olympique et sportif (CNOSF), que les dirigeants monégasques ont également saisi dans cette affaire, ayant prévu une audience le 20 août, cette sanction n'est applicable qu’à partir de cette date. Le Stade Louis-II sera donc ouvert ce dimanche face à Montpellier (2e journée), mais va sonner creux face à Toulouse (23 août, 3e journée). « Le club a décidé de s'en tenir à cette décision de la Commission Supérieure d'Appel et de ne pas la contester. En conséquence, le club se désiste de son recours devant le CNOSF », précise un communiqué de l’ASM. L'affaire est close.

A lire aussi :

>> Retrait de points annulé pour Monaco

>> Monaco, c'est déjà positif

>> Le classement de la Ligue 1

RMC Sport