Monaco veut mettre la pression

Radamel Falcao, James Rodriguez &co à l'échauffement - -
Et si Monaco était sacré champion d’automne ? L’hypothèse est loin d’être farfelue. Si l’ASM bat Valenciennes ce vendredi soir (20h30) lors de la dernière journée des matches aller et que Lille, solide 3e, s’impose chez le leader parisien dimanche (21h), l’équipe de Claudio Ranieri, promue en Ligue 1, faut-il le rappeler, décrochera ce titre honorifique.
Un objectif qui n’intéresse pas particulièrement les joueurs de la Principauté, tout comme la possibilité, toujours en cas de succès face aux Nordistes, d’établir le record du club du nombre de points à la trêve (43). « Moi, je ne pense qu’aux difficultés de ce match contre Valenciennes, pas au PSG, assure Claudio Ranieri. Toutes les équipes qui luttent pour le maintien sont très dangereuses. »
Falcao de retour
Des difficultés face au premier relégable, vraiment ? « Valenciennes est une équipe qui joue très bien au ballon, avec des joueurs qui vont vite devant, remarque Eric Abidal. Ils sont aussi capables d’avoir un jeu très défensif, de se mettre tous derrière et de procéder en contres. » Le défenseur français, lui non plus, ne pense pas au break psychologique qui, en cas de succès, ferait de l’ASM le leader du championnat jusqu’au coup d’envoi de PSG-Lille.
« On ne regarde pas les autres équipes », insiste-t-il, davantage excité par l’idée d’achever 2013 par une 6e victoire successive. Pour cela, l’ASM, toujours invaincue au stade Louis-II, pourra compter sur le retour de sa star Radamel Falcao (9 buts). Absent depuis le 24 novembre en raison d’une blessure à la cuisse, le buteur colombien fait partie du groupe monégasque de Claudio Ranieri. Mais il n’est pas sûr de débuter. Une chose est sûre, avec ou sans lui, Monaco ne veut surtout pas perdre le Nord.
A lire aussi :
OM : Anigo joue les prolongations
ASSE-ETG le 8 janvier
Antonetti : « Ne pas arriver à Marseille en courant à l’aveugle… »