RMC Sport

Mondial 2022, Zlatan, Gonalons : la semaine de Capitaine Larqué

-

- - -

Comme tous les vendredis sur RMC, Jean-Michel Larqué a passé en revue l’actualité du foot. De la Coupe du monde 2022 à la stratégie de l’OL, en passant par le triplé de Zlatan, retrouvez l’analyse du Capitaine.

La Coupe du monde 2022 en hiver

« Je ne sais pas si nous connaîtrons la température de l’été 2022 à l’avance, mais il y a des chances pour que ça ne soit pas praticable. On se moque des gens. On a parlé de stades climatisés. Il y a aussi quelques pays qui n’ont jamais eu le Mondial, qui sont des places fortes du football, qui auraient mérité de l’avoir. C’est bien de se diversifier, de faire de la promotion. Mais on ne peut pas faire de la promotion à n’importe quel prix. Et je ne parle pas de l’argent des Qataris. Ça ne me regarde pas.

Les déclarations de Jérôme Valcke (secrétaire général de la FIFA), je pense qu’il ne s’agit là que d’une ambition personnelle. Ça va laisser des traces. C’est un salarié. Il n’est pas élu. Et dans des organisations associatives, ceux qui doivent s’exprimer sont les élus. Mais la Coupe du monde en hiver, ce n’est pas une hérésie. Il faudra refaire les calendriers, mais ce n’est pas si compliqué. Ce n’est pas ce qui me choque le plus ! »

Le triplé de Zlatan à Brest

« Son premier but, c’est comme un revers en tennis. Il n’est pas le premier à le faire. Mais c’est une surface de contact qui est de plus en plus utilisée. Et celui qui a mis cette surface de contact à l’honneur, c’est tout de même un Français, Zinedine Zidane. Les plus beaux gestes de Zizou, c’est quand il contrôlait le ballon avec l’extérieur du pied droit et que le ballon revenait dans ses pieds. C’était fabuleux !

Zlatan a une puissance terrible dans les adducteurs et quand il frappe, il frappe très fort. Je me souviens d’un match où Zlatan jouait et un match où Zlatan ne jouait pas. C’était contre Valence. Le PSG avec Zlatan à Valence, c’était autre chose que le PSG sans Zlatan à Paris. Et maintenant, on a l’impression que si Zlatan ne marque pas un but lors d’un match, c’est qu’il a fait un mauvais match. Et puis je ne pense pas que les joueurs prennent la grosse tête. Respecter l’adversaire, c’est marquer les buts que l’on doit mettre. Ils font leur ‘‘taf’’. »

L'OL qui conserve Gonalons

« Les Lyonnais ont une gestion un peu compliquée de leur effectif. On connaît l’histoire Gomis. Ils ont du mal, je ne sais pas à quoi c’est dû. Peut-être qu’ils espéraient beaucoup de cette année et des jeunes qui doivent prendre le relais. Et ils se sont aperçu que c’était difficile sportivement et financièrement. Jean-Michel Aulas avait peut-être trop l’habitude que tout lui réussisse, pendant un temps. »

A lire aussi :

Blanc : « Matuidi, c’est un dossier difficile »

>> Le PSG se positionne sur Hazard

>> Le PSG a-t-il vraiment besoin d’Hazard ?

La rédaction