RMC Sport

Montpellier attend la consécration

Les Montpelliérains sont à 90 minutes d'un titre historique

Les Montpelliérains sont à 90 minutes d'un titre historique - -

Un match nul suffit à Montpellier, ce dimanche à Auxerre (21h), pour être sacré champion de France pour la 1ère fois de son histoire. Si la pression est forte, les Héraultais ne veulent pas gâcher une saison d’ores et déjà historique.

Entamée il y a 10 mois, la formidable histoire montpelliéraine va toucher à sa fin ce dimanche, à Auxerre. Dans l’Yonne, les Héraultais tenteront toutefois de la transformer en conte de fée. Au coup d’envoi de cette saison, rares étaient ceux qui croyaient en une épopée du MHSC. René Girard et ses joueurs n’en faisaient certainement pas partie. Mais au fil du temps et des succès acquis de haute lutte, ils se sont pris au jeu. Si, pour se préserver de la pression, ils ont longtemps chassé de leur discours le mot « titre », les Montpelliérains ont rapidement pris conscience que leur potentiel pouvait les amener sur le toit du championnat. Alors, au moment de conclure une saison exceptionnelle, Olivier Giroud cache à peine son émotion.

« Il y a beaucoup de nostalgie car c’était une belle saison », confie l’international français. Pour qu’elle reste gravée dans le marbre à tout jamais, il faut pourtant terminer le travail sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. « Il va falloir rester concentrés jusqu’au bout pour aller chercher ce titre qui ferait tant plaisir aux Montpelliérains et à la région, ajoute Giroud. C’est une bonne pression. » Pas préparés à disputer une rencontre de cette importance, les protégés de Loulou Nicollin ne semblent en tout cas pas tétanisés par l’enjeu.

Jourdren : « Le match le plus important de notre carrière »

Il faut dire que la pression, les Héraultais l’ont déjà bien évacuée après leur succès face à Lille la semaine passée (1-0). Après des effusions de joie sans précédent et une communion avec le public de la Mosson, difficile pour eux de cacher le sentiment que le plus dur était fait en conservant 3 points d’avance sur le PSG, qui boucle sa saison à Lorient. Contre un Auxerre déjà relégué et donc démobilisé, le scénario catastrophe est, il est vrai, difficilement envisageable. « On ne va pas se prendre la tête maintenant, lance Rémy Cabella. On ne se l’est jamais prise et ça nous a toujours réussi. J’espère qu’on fera bien le travail, qu’on se fera plaisir et qu’on sera champions. Ce serait la cerise sur le gâteau après une saison réussie. »

Si du haut de ses 22 ans, Cabella ne semble pas réaliser l’impact que pourrait avoir cette rencontre sur la suite de sa carrière, Geoffrey Jourdren, lui, le connaît. « C’est le match le plus important de notre carrière, déclare la gardien du MHSC. On va essayer de répondre présent, de ne rien changer, et j’espère que ça va le faire. » Avant de conclure en toute tranquillité : « Si on fait ce qu’on sait faire depuis 37 journées, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas à la 38e. » Avant de peut-être empocher un titre qui lui tend les bras, Montpellier a déjà l’assurance d’un champion. Celle d’un beau champion.

Alexandre Alain, avec JL et WT