RMC Sport

Montpellier attend Paris de pied ferme

-

- - -

Vainqueur sans trembler d’Ajaccio (3-0) ce samedi à la Mosson, Montpellier a rejoint provisoirement le PSG en tête du championnat. Fort d’une folle série de 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues, le club héraultais pense déjà au choc face aux Parisiens dans une semaine.

Montpellier a pris son temps. Mais les Héraultais sont prêts, archi-prêts pour le sommet du championnat dans une semaine au Parc des Princes. Face à une équipe d’Ajaccio qui restait pourtant sur six matches sans défaite en Ligue 1, il n’aura fallu que 14 minutes aux joueurs de René Girard pour inscrire trois buts et empocher les trois points de la victoire (3-0). Trois unités qui leur offrent, l’espace de 24 heures au moins, le fauteuil de leader. « On est premier avant le match de Paris dimanche à Nice, jubile le milieu de terrain Younes Belhanda, buteur sur pénalty (53e, 1-0). On avance tout doucement. Sans faire de bruit. On prend encore trois points. C’est bon pour le moral et avant le déplacement qui nous attend dimanche prochain. »

Le Marocain la joue humble. Mais avec 49 points et une meilleure différence de buts que le PSG (+22, contre +19), voilà son équipe avec 10 unités d’avance sur Lyon, battu par Caen (2-1) ! « Si on gagne et que nos adversaires perdent des points, cela nous donnera des jokers », tempère aussi René Girard. Le coach héraultais n’oublie pas que son équipe a remporté ses deux matches de rang à la Mosson, « ce qui n’est jamais facile. »

Belhanda : « Les yeux seront braqués sur nous »

Tous les feux sont donc au vert dans le club de Louis Nicollin. Montpellier n’a plus connu la défaite depuis le 21 décembre (4-2 contre Evian). Mais il y a plus impressionnant encore : les joueurs de René Girard restent sur une série de sept victoires en sept matches toutes compétitions confondues, le tout sans encaisser le moindre but ! Difficile, avec des tels statistiques, ne pas parler de match pour le titre face au PSG. « On n’en parle pas, assure Belhanda. On avance tranquillement. Contre Paris, ce sera un très grand match. Il y aura du monde. Les yeux seront braqués sur nous. Mais il restera encore beaucoup de matches avant la fin du championnat. »

Auteur de son 16e but, Olivier Giroud est plus audacieux : « On espère bousculer les Parisiens chez eux. On a bon espoir. On se déplace avec sérénité mais aussi beaucoup d’humilité. On sait que Paris est un très gros morceau. Ce ne sera pas un match pour le titre, mais on distance désormais Lyon de 10 points. On a donc fait un grand pas vers l’Europe. »

Le titre de l'encadré ici

Belhanda-Giroud, petite brouille entre amis|||

La scène se déroule à la 53e minute. Henri Bédimo, accroché par Benjamin André dans la surface de réparation, obtient un pénalty. Olivier Giroud s’empare alors du ballon. Un geste qui n’est pas du goût de Younes Belhanda. Le Marocain veut tirer le pénalty. Et il le fait savoir à l’international français. Très énervé, Giroud jette alors le ballon au sol. Le Marocain raconte : « On devait tirer un pénalty chacun, explique Belhanda. Or, le dernier contre Nice (0-1), c’est lui qui l’a tiré… Et qui l’a raté ! J’ai joué un peu là-dessus en lui disant. « Il ne faut que tu le loupes à nouveau ! Et puis, tu n’as pas besoin de ça pour être meilleur buteur ! » Comme tout sourit à Montpellier, Belhanda a transformé le pénalty d’une splendide Panenka. Quant à Olivier Giroud, il a inscrit 14 minutes plus tard son 16e but en L1, confortant ainsi sa place de meilleur buteur du championnat.