Montpellier cartonne, Beauvue guide Guingamp

Paul Lasne (à gauche) félicite Kévin Bérigaud - AFP
Montpellier et Barrios ne s’arrêtent plus
Depuis la claque infligée à Rennes le 6 décembre dernier (0-4, 17e journée), Montpellier est intouchable en L1. Les Héraultais ont signé un sixième match sans défaite et une troisième victoire de rang, ce samedi face à Nantes (4-0). Une nouvelle claque et une nouvelle prestation de choix de Lucas Barrios, auteur de son sixième but (82e) et d’une passe décisive. Mais le Paraguayen n’a pas tout fait puisque les trois autres joueurs du quatuor offensif ont marqué : Paul Lasne (8e), Kévin Bérigaud (57e) et Anthony Mounier (78e) face à des Nantais très loin du niveau affiché mardi face à Lyon en Coupe de France. La troupe de Rolland Courbis conforte sa sixième place, à quatre points de Monaco, cinquième.
Derrière Lacazette et Gignac, il y a Beauvue
Guingamp s’est bien relevé de sa défaite à l’OM le week-end dernier en s’offrant le derby face à Lorient (3-2). L’En Avant peut encore remercier son homme providentiel, Claudio Beauvue. L’ancien attaquant de Bastia et Châteauroux s’est offert un doublé (don un penalty sur panenka) qui porte son total à dix buts en L1 cette saison. Le voilà désormais sur le podium des meilleurs buteurs du championnat derrière Alexandre Lacazette et André-Pierre Gignac. Christophe Mandanne a inscrit le troisième but des Guingampais, sous la menace d’une égalisation lorientaise après les réalisations de Jeannot (72e sp) et Levêque contre son camp (92e). Avec ce nouveau succès, l’EAG remonte à la 12e place, avec 8 points d’avance sur la zone rouge.
C’était encore chaud à Bastia
Bastia et Bordeaux n’ont pas réussi à se départager (0-0) au cours d’une rencontre marquée par les débuts de Kiese Thielin sous ses nouvelles couleurs. Et le Suédois a eu droit à un comité d’accueil houleux après avoir asséné un coup d’épaule à un Modesto furieux. Dominateurs, les Girondins ont buté sur un excellent Leca, sans profiter de leur supériorité numérique après l’expulsion de Yannick Cahuzac (61e). Ils auraient même pu s’incliner en fin de match mais Ongenda a buté sur Carrasso, dont la sortie non sanctionnée a provoqué la fureur de Furiani. Tout est finalement rentré dans l’ordre avec ce partage des points.