Montpellier en champion

Younes Belhanda - -
Un brin provoc’, Franck Tabanou l’avait annoncé en milieu de semaine. Le leader montpelliérain allait chuter 2-0 sur la pelouse du Stadium. Le pronostic aura tenu deux minutes. Le temps pour Younès Belhanda d’hériter d’un ballon dans les 30 mètres toulousains, de repiquer tranquillement dans l’axe avant de clouer Ahamada d’une frappe du droit limpide, son 11e but en Ligue 1 cette saison. Une entrée en matière fracassante, annonciatrice d’une rencontre disputée sur un rythme alerte et marquée par de nombreuses occasions de but entre deux équipes pourtant en tête du classement des défenses les plus hermétiques du championnat.
Comme face à Valenciennes le week-end dernier (1-0), les Héraultais ont préservé leur maigre avantage jusqu’au bout dans un Stadium où ils n’ont plus perdu depuis 1987. Avec cinq victoires lors des six derniers matches, les hommes de René Girard n’en finissent plus d’imposer leur train infernal à leur poursuivant parisien. A quatre journées de la fin, ils comptent désormais cinq points d’avance sur le club de la capitale qui se rendra à Lille dimanche (21h) pour un déplacement à haut risque. « On met la pression sur Paris, s’est réjoui Olivier Giroud au micro de Foot +. On espère que les Lillois vont les accrocher. »
Giroud rate un penalty
Malgré le coup de poignard inaugural, Toulouse n’a pourtant jamais renoncé, comme sur cette double occasion de Regattin et Tabanou, obligeant Jourdren à s’employer puis Hilton à sauver sur sa ligne (29e). « Je ne pense pas que le meilleur ait gagné ce soir, regrettait le milieu toulousain Franck Tabanou. On a eu des occasions. Maintenant, je leur souhaite une belle fin de saison. » Il manquait certainement aux hommes de Casanova un peu de ce talent dont Montpellier peut s’enorgueillir cette saison.
Belhanda-Giroud, le couple star aura une nouvelle fois régalé le public. Le meilleur buteur du championnat se distinguera une première fois en tentant une frappe depuis le rond central (23e). Il obligera quelques minutes plus tard Ahamada à une superbe claquette sur une tête lobée (33e). Il aura même son 21e but de la saison au bout du pied sur penalty sévère, mais sa frappe trop molle sera détournée par le portier toulousain (57e). « Je ne doute pas, se rassurait Giroud. Ça fait plusieurs matches que je ne marque pas, mais ce qui compte, c’est le résultat de l’équipe. » Malgré la déveine provisoire de sa star, Montpellier aborde dans une position idéale le sprint final. Ecueil redouté, le déplacement au Stadium a un peu plus aiguisé la faim du champion.