Montpellier en profite

- - -
A force de mettre la pression sur les Parisiens, ils ont fini par leur subtiliser le trône de la L1. A l’issue de leur seizième victoire de la saison, les Montpelliérains n’étaient que virtuels leaders, une nouvelle fois. Deux heures plus tard, le match nul du Paris SG à Lyon (4-4) officialisait la prise de pouvoir des Héraultais. C’est déjà la neuvième fois cette saison que le club de Loulou Nicollin se retrouve en tête, un point devant son rival parisien. « Désormais, on ne peut pas dire que nous sommes leaders grâce à la chance. Car, dans notre équipe, il y a plus de talent que de chance », savourait Geoffrey Jourdren, le gardien montpelliérain.
Bien moins inspirés qu’au Parc des Princes il y a une semaine (2-2), les Montpelliérains ont néanmoins décroché une très précieuse victoire face à Bordeaux (1-0) ce samedi à la Mosson. Une tête rageuse de John Utaka sur un corner de Belhanda (80e) a propulsé le MHSC au sommet de la L1. Bordeaux, de son côté, a séduit, s’est montré très dangereux et devait ressentir la même frustration que leur adversaire à Paris dimanche dernier. « Je ne sais pas si cette victoire est méritée ou pas mais ce qui est sûr, c’est que les Montpelliérains ont su gagner face à Bordeaux. Et en ce moment, ce n’est pas évident du tout », note Rolland Courbis.
Les regrets bordelais
A la Mosson, samedi soir, ce sont les deux meilleures équipes de la phase retour qui se sont affrontées. Bordeaux a certes concédé sa première défaite de l’année, mais a montré qu’il était dans une bien meilleure santé qu’il y a quelques mois. Avec un brin de réussite, l’équipe de Francis Gillot aurait même dû rapporter un voire trois points de la Mosson. Une frappe d’Obraniak sur le poteau (22e) et surtout un face-à-face perdu de Maurice-Belay (51e) laisseront de gros regrets aux Girondins. « Tout le monde a vu qu'on ne méritait pas de perdre, a geint Francis Gillot. Mais nous n'avons pas été inférieurs à Montpellier, et c'est de bon augure pour la suite » a apprécié le coach bordelais. Après cinq matches sans défaite, le club aquitain chute pour la première fois depuis le 21 décembre (défaite 1-0 contre Rennes). Montpellier, quant à lui, fonce tout droit vers la Ligue des champions, peut-être aussi vers le titre. Maintenant, c’est au tour des Parisiens de leur mettre la pression.
Le titre de l'encadré ici
Girard : « Nous avons su être patients »|||
René Girard, l'entraîneur montpelliérain, ne cachait pas sa joie après le succès de son équipe aux dépens des Girondins. « C'est une très belle victoire, a-t-il confié. Je la savoure et je félicite les garçons. Certains soirs, c'est difficile. Il ne faut pas commettre d'erreurs. Face à un Bordeaux solide et bien dans sa peau, ce fut le cas. Nous avons su être patients. Avec ces garçons, on a l'impression qu'on peut aller chercher quelque chose à n'importe quel moment, car ils ne lâchent jamais. On a retrouvé notre Paillade, un public chaud, qui nous a vraiment bien aidés à nous transcender dans les vingt dernières minutes. Je suis content de les avoir retrouvés. »