Montpellier fait un pas de plus

Camara félicité par ses coéquipiers Giroud, Hilton et Belhanda - -
Le public de la Mosson ne gardera pas un souvenir impérissable de la victoire de Montpellier sur Valenciennes (1-0). A l’image du but, chanceux, inscrit du genou par Souleymane Camara après un centre de Belhanda (5e), les Héraultais n’ont vraiment pas flambé. Mais ils ont gagné. Et ces trois points, à cinq journées de la ligne d’arrivée, sont d’une importance capitale. Déjà parce qu’ils permettent aux hommes de René Girard de prendre cinq longueurs d’avance en tête du classement avant PSG-Sochaux dimanche (17h) au Parc des Princes. Mais aussi et surtout parce que le MHSC a quasiment assuré sa place sur le podium, synonyme de Ligue des champions la saison prochaine. Seuls Lyon, qui accueille Lorient demain soir, et Rennes, gardent mathématiquement un infime espoir de décrocher la 3e place.
Girard : « On vous a un peu trop gâtés »
Face aux Nordistes, Montpellier a rendu une pâle copie. « Si je comprends bien, on vous a un peu trop gâtés », rigole René Girard face aux journalistes. Malgré l’ouverture du score rapide de Camara, on a rarement vu le jeu fluide et inspiré des partenaires d’Olivier Giroud. En toute fin de rencontre, c’est même la barre transversale qui sauve les leaders du championnat après une frappe des 20 mètres de Renaud Cohade (86e). « Cette barre, ça ressemble, au pire, à un vice-champion de France », s’amuse Coach Courbis.
« Un match de football n’est jamais simple, reconnaît René Girard. Valenciennes était bien regroupé. Mais l'essentiel est fait. Même si c'était difficile, on gagne et ça veut dire quelque chose. » Devant les micros, le coach héraultais était bien plus calme qu’au coup de sifflet final lorsqu’un vif accrochage éclata avec Dominique Deplagne, son entraîneur des gardiens, coupable selon Girard d’avoir trop tardé pour effectuer le dernier changement. C’est aussi ça, la vie des leaders de L1 !