Montpellier: la soirée des 50 ans du club, un déclic pour la suite de la saison

Une prise de conscience. Un électrochoc. Une bouffée de bonheur. Ce samedi 16 novembre sera peut-être un tournant dans la saison du MHSC. Six jours après la victoire contre Brest au stade de la Mosson (3-1), les anciens joueurs se sont retrouvés d’abord à la Mosson pour un match de gala avant de finir la soirée à l’Arena de Montpellier pour célébrer les 50 ans de la Paillade.
Une date importante dans l’histoire de la saison et du club comme le confiait le capitaine Teji Savanier il y a quelques semaines: "On sait que l’anniversaire du club c’est spécial. On n’a pas envie de gâcher tout ce que les anciens joueurs ont fait. Moi, à l’époque, j’allais les voir à La Mosson. C’est une année très importante pour le club et il faut avoir cet état d’esprit de se dire que quand on va revoir les anciens, il ne faudra pas avoir honte." Des anciens qui pour la plupart avaient vu la deuxième victoire de la saison contre Brest et qui ont retrouvé les vertus de la Paillade sur cette rencontre. Des valeurs véhiculées durant toute la soirée hommage grâce à des petits films.
Gasset dit merci
Des projections où "Loulou" était partout présent même dans le discours d’accueil de Laurent Nicollin: "Il serait impossible ce soir de ne pas évoquer l’âme de ce club, Louis Nicollin. Il nous a quittés trop tôt, mais il a laissé derrière lui un héritage qui nous dépasse tous. Et même si chaque jour sans lui est une épreuve, je sais qu’il est fier de voir que nous continuons à faire vivre son rêve ensemble. Car c’est ça, son plus bel héritage, avoir bâti un club qui ne se repose jamais sur ses lauriers, qui regarde toujours vers l’avenir, mais qui n’oublie jamais d’où il vient."
Jean-Louis Gasset a d’ailleurs voulu louer le travail de son président ce matin: "Quand je vois la fête qu'on vient de faire, je veux féliciter les gens qui ont organisé les 50 ans de Montpellier, parce que c'était magique. Franchement. Magique. On a rêvé, on a revu des choses, c'était magnifique. Magnifique. Et émotionnellement, et dans le contenu, c'était magnifique. Donc bravo."
"Un club atypique"
Les joueurs, qui ont assisté à toutes les festivités, ont été marqués par cette journée. Benjamin Lecomte, le gardien du club, reconnait que ce club est à part: "Je pense qu'on est un club atypique. Je ne pense pas que dans tous les clubs, il y aurait autant de personnes qui auraient répondu présent. Je pense que pour plein d'entre nous, on n'avait peut-être pas conscience aussi de ce que pouvait représenter le MHSC. C’est un club particulier, avec ses qualités et ses défauts. Encore une fois, je pense que quand on a la chance d'avoir un président qui est aussi proche de nous et qui donne autant pour nous, on se doit de tout donner pour ce maillot."
Un message que Jean-Louis Gasset a martelé cette semaine après cette soirée: "On s'est servi de ce qu'ils ont vu, puisque c'était la dernière table, la génération de cette année. Donc ils ont pu se rendre compte de l'importance de Montpellier. On a vu toutes les générations qui avaient été formées au club. Ils ont vu les racines, ils ont vu les petits reportages, ils ont vu la solidarité qu'il y avait, l'émotion qu'il y avait de se retrouver. C'était une fête très émouvante, mais très positive, qui a donné beaucoup de force et de courage pour la suite de la mission." La suite de la mission, c’est la match à Saint-Etienne samedi soir à 19h où Montpellier tentera de confirmer son renouveau et bonifier toutes les bonnes ondes reçues la semaine dernière.