RMC Sport

"Quand on va revoir les anciens, il ne faudra pas avoir honte": le discours musclé de Savanier face au risque de relégation de Montpellier

placeholder video
Dernier du classement, Montpellier reçoit Toulouse ce dimanche lors de la neuvième journée de Ligue 1. Un duel entre rivaux pour le maintien qui marquera la première de Jean-Louis Gasset sur le banc héraultais pour son retour au club. Face à la presse ce vendredi, le capitaine Téji Savanier a insisté sur le besoin de ne pas couler le MHSC l'année de ses 50 ans.

Balayé par l'OM devant son public (0-5), Montpellier a changé d'entraîneur. Michel Der Zakarian écarté, le club héraultais a fait appel à un autre de ses historiques pour l'opération maintien: Jean-Louis Gasset. Présent pour la première fois de la saison en conférence de presse avant la réception de Toulouse, Téji Savanier a dévoilé les premiers mots du nouveau coach.

"Jean-Louis (Gasset) c’est un homme qui était là au club bien avant nous. Il nous a parlé des valeurs du club, de là famille qu’on est ici. Je pense que lui, il représente bien cela", a assuré le milieu montpelliérain. "Il a essayé de nous transmettre ça cette semaine pour que l’on ait les mêmes valeurs que le club et que lui."

"Quand on va revoir les anciens, il ne faudra pas avoir honte"

Dernier de Ligue 1 avec seulement une victoire en huit matchs, Montpellier doit relever la tête pour sauver sa place dans l'élite. Une relégation du MHSC tomberait particulièrement mal alors que le club célèbre justement ses 50 ans cette saison. Un véritable enjeu dans le groupe.

"On sait que l’anniversaire du club c’est spécial. Il va vite falloir se remettre au travail parce qu’on n’a pas envie de gâcher tout ce que les anciens joueurs ont fait quand moi, à l’époque, j’allais les voir à La Mosson", a enchaîné Téji Savanier devant les journalistes. "C’est une année très importante pour le club et il faut avoir cet état d’esprit de se dire que quand on va revoir les anciens, il ne faudra pas avoir honte."

Avant d'ajouter: "Au contraire, il va vite falloir les regarder dans les yeux et leur dire 'on a fait le boulot comme vous'. Et ça passe par un bon match ce week-end déjà."

Savanier sonne la révolte

Savanier connait à titre personnel un début de saison décevant. Buteur dès la première journée, le milieu offensif s'est ensuite contenté de seulement deux passes décisives. Insuffisant compte-tenu de son statut au club et de son rôle majeur sur le terrain.

"C’est sûr qu’après la défaite contre Marseille, beaucoup de personnes m’attendaient au tournant. Je suis capitaine, j’ai essayé de donner tout ce que je pouvais devant vous et on va essayer de tout donner pour le match ce week-end", a rétorqué le milieu de 32 ans. "On n’a pas encore parlé avec Jean-Louis Gasset mais je pense que ça va venir. En tout cas il n’y a pas qu’un leader sur le terrain, on est une équipe, on est une famille et on va essayer de gagner des matchs tous ensemble pour se libérer l’esprit."

Et Téji Savanier de conclure: "Tous les matchs sont importants mais à la maison il faut se remettre les idées à l’endroit pour gagner ce match qui nous ferait déjà énormément de bien."

Jean-Guy Lebreton avec Julien Landry