RMC Sport

Montpellier n’y arrive plus

-

- - -

Battu la semaine dernière à Valenciennes, Montpellier a été tenu en échec sur sa pelouse (1-1) par Toulouse. Leaders avec un match de plus que les Parisiens et les Lillois, les Héraultais accuse un vrai coup de pompe.

La trêve va faire du bien du côté de Montpellier. « Chez nous comme partout », reprend Olivier Giroud à la fin de la rencontre contre Toulouse. Les hommes de René Girard ont concédé samedi le match nul (1-1), une semaine après le revers à Valenciennes (1-0). Pour la première fois depuis six semaines et un enchaînement de défaite contre Paris (3-0) puis un nul à Bordeaux (2-2), les hommes de René Girard ne se sont pas imposés après un revers. Pourtant, du côté de l’entraîneur, on refuse de tomber dans la sinistrose. « J’attendais une réaction de mes joueurs après la défaite à Valenciennes. Et je l'ai eue », a glissé le technicien.

Ce sont bien ses hommes qui ont mis la main sur la rencontre. Il y a d’abord eu cette ouverture du score de Dernis (7e). Puis, c’est Giroud (27e) qui est à deux doigts d’y aller de son 13e but. Malmené, Toulouse réagit et marque grâce à M’Bengue. Le latéral gauche égalise d’une très belle frappe enroulée du droit (40e). « Je marque du droit, mais je m’étais surtout fait chambrer parce que j’avais déjà tenté une frappe toute molle du droit il y a quelques semaines », plaisante le Sénégalais au micro de Foot+ à la mi-temps. De son côté, René Girard digère mal : « Je suis déçu car nous avions fait le plus dur en marquant les premiers, mais ils sont revenus, et ont su préserver le score grâce à leur puissance athlétique, a ajouté l’entraîneur de Montpellier.

La deuxième mi-temps se limite à une domination montpelliéraine avec des tentatives de Giroud (69e), Camara (75e), et surtout un double sauvetage sur la ligne de Didot et Capoue sur deux tentatives de Camara et Yanga-Mbiwa (81e). « C'est un point mérité qu'il a fallu aller chercher et ça a été dur, salive l’entraîneur toulousain Alain Casanova. Mon équipe a montré de solides vertus, en étant solidaire. C'est un point que nous allons savourer. Mais je tiens à féliciter Montpellier. Cette équipe n'est pas leader pour rien. Je suis certain qu’elle va continuer à en surprendre plus d'un cette saison, car elle a d'énormes qualités. » Il faudra en tout cas bien conclure cette année avec un déplacement sur la pelouse d’Evian-Thonon Gaillard. Après seulement, il sera temps de penser à la trêve.