RMC Sport

Montpellier peut s’en mordre les doigts

-

- - -

Très maladroit dans le dernier geste, Montpellier a concédé le match nul (0-0) à la Mosson, face à une équipe caennaise qui n’a pas voulu prendre beaucoup de risques.

Montpellier a tout tenté. Mais rien n’y a fait. Le club héraultais a concédé le match nul (0-0) face à Caen après avoir dominé de la tête et des épaules la rencontre. Il n’a pas manqué grand-chose à Montpellier pour arracher le résultat. Mais entre de la maladresse des uns et un bon Alexis Thébaux dans les cages normandes, les joueurs de René Girard n’ont pu trouver la faille. Pour Caen, c’est un bon point. Après deux victoires face à Marseille (2-1), puis Lyon (3-2), le promu reste invaincu en Ligue 1. Sept points en trois journées, c’est beaucoup plus qu’envisagé en début de championnat.

Montpellier a bien débuté la rencontre. Il a tenté de jouer haut, en pressant ses adversaires, bien obligés de défendre. Mais de part et d’autres, les multiples fautes techniques et le manque de précision dans certaines passes ont émaillé la première mi-temps. C’est en pratiquant le jeu direct que les deux équipes se sont montrées dangereuses. Bien lancé en profondeur, l’ailier caennais Yohan Mollo a trop croisé sa frappe (8e). Cyril Jeunechamp, après un bon une-deux avec Romain Pitau, a, côté héraultais, tiré dans le petit filet (23e).

El Arabi pouvait conclure

Caen s’est montré pragmatique. Face à la furia montpelliéraine, mieux valait faire le dos rond et prendre le moins de risques possibles. Un choix payant, même s’il convient de dire que son adversaire du jour a manqué beaucoup d’occasions : une tête de Giroud pas assez croisée (34e), un tir trop mou de Kabze une minute plus tard et une tête de Camara (40e) ont illustré ce manque de réalisme face au but.

Le rythme est clairement retombé en seconde période. Jouer sous un soleil de plomb (27e) n’aide pas au spectacle, malgré deux « pause-boissons » à la moitié de chaque mi-temps. Comme en première période, Montpellier n’a pas réussi à trouver la mire. Giroud (56e), seul aux 16 mètres, frappe largement au-dessus. Kabze, bien décalé par Camara, voit sa frappe déviée par Thébaux sur la barre transversale (58e). Sur l’action qui suit, le portier caennais repousse une frappe d’Estrada qui se dirigeait vers la lucarne. Montpellier a baissé de pied ensuite. Caen aurait pu arracher la victoire grâce à El Arabi (78e et 86e), mais Jourdren et Spahic ont repoussé les deux tentatives. Le hold-up n’était pas loin.

Paul Basse