Montpellier-PSG / Girard : « Qui a dit que Paris était injouable ? »

René Girard - -
René, c’est l’actuel leader du championnat de France qui se rend chez vous ce dimanche soir. Etes-vous surpris de voir le PSG déjà aux avant-postes en Ligue 1 ?
Tu peux me rappeler le budget de Paris et celui de Montpellier ? Bon. Le recrutement n’est pas la seule explication, mais lorsqu’on joue Arsenal, tout ça, il y a quand même des liens de cause à effet. C’est un club qui est arrivé, qui… Alors aujourd’hui, les retrouver là… Je dirais qu’il n’y a pas à se gargariser. C’est quelque chose de logique, c’est normal.
Au sortir d’une semaine européenne, c’est encore une affiche de haut niveau qui vous attend…
Vous le savez tous, on va jouer les champions de France, donc c’est important. Ce sont les anciens contre les nouveaux, donc un gros match. On sait que c’est une grosse équipe, qu’ils ont beaucoup investi, qu’ils font un parcours remarquable malgré leur faux-pas contre Saint-Etienne. C’est bien pour nous, ça va nous permettre d’aller facilement chercher la motivation.
Le PSG n’a toujours pas perdu cette saison à l’extérieur. Est-il injouable ?
Qui a dit qu’ils étaient injouables ? C’est ça le problème (rires). Ce n’est pas moi. On va les jouer comme on va jouer une autre équipe. On est là pour faire un match le plus costaud possible, donc on se prépare pour mettre un commando en route.
« Zlatan ? J’aurais préféré qu’il soit là »
Vous parlez d’esprit commando. Jouer une équipe comme Paris peut-il remobiliser vos joueurs, quelques jours après leur élimination en Ligue des champions ?
Oui, c’est toujours plus facile (pour la motivation) lorsqu’on joue une grosse cylindrée. Déjà, naturellement, les garçons se remettent. Dans les têtes, la Ligue des champions et certains matchs de championnat sont toujours davantage imprégnés que d’autres et Paris en fait partie. C’est toujours une belle fête, c’est superbe de recevoir des grandes équipes comme ça. C’est vrai que pour moi, c’est plus facile de remotiver les garçons après une déception. Maintenant, on ne va pas non plus en faire plus que ça.
A cette fête, il manquera Zlatan Ibrahimovic…
C’est un grand joueur. Je trouve qu’ils ont été dociles avec lui sur la suspension. Il ne sera pas là, ce qui est un petit peu logique vu ce qu’il a fait. Maintenant, on sait que c’est un grand joueur, il a apporté une dimension supérieure à cette équipe du PSG, mais il ne sera pas là.
Son absence doit faire vos affaires, non ?
Je vais peut-être paraître con, mais j’aurais peut-être préféré qu’il soit là. Il va y avoir des joueurs qui vont avoir l’occasion de donner le maximum pour montrer qu’ils méritent d’être là aussi, donc ce n’est pas dit que son absence soit un avantage.