RMC Sport

Montpellier-PSG: le but sur l’erreur de Paredes n’était pas valable

En perdant le ballon bêtement en fin de match, Leandro Paredes a précipité la défaite du PSG à Montpellier ce mardi (3-2). Mais le but n’était pas valable, pour une poignée de centimètres.

Evidemment, ça n’excuse pas du tout Leandro Paredes. Mais avec un arbitrage très, très rigoureux, sa grossière erreur à la 86e minute de Montpellier-PSG n’aurait peut-être pas abouti sur le but de la défaite pour son équipe (3-2). Léger retour en arrière sur cette action décisive.

Au duel avec Ellyes Skhiri sur le côté gauche de la défense parisienne, Layvin Kurzawa protège le ballon pour le laisser sortir en six mètres. Jusque-là, tout va bien. Gianluigi Buffon récupère le ballon pour relancer, le pose et sert Leandro Paredes à la limite extérieure de la surface. C’est là que ça se gâte.

L’Argentin contrôle, prend son temps et ne voit pas arriver Ellyes Skhiri dans son dos. Ce dernier vient intercepter le ballon dans les pieds du milieu de terrain du PSG. Puis Souleymane Camara ajuste Gianluigi Buffon.

Skhiri "mord" dans la surface

Le hic, parce qu’il y en a un tout petit, c’est qu’en étudiant l’action image par image, Ellyes Skhiri semble bien être entré dans la surface de réparation juste avant que le ballon en sorte, sur le six mètres tiré par le gardien italien.

Or, selon la loi 16 des règles du foot, sur un coup de pied de but, "les adversaires doivent se trouver en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce que le ballon soit en jeu". Et justement, "le ballon est en jeu dès qu’il est sorti de la surface de réparation".

Pour quelques centimètres, Ellyes Skhiri "mord" dans la surface. Théoriquement, le but aurait donc pu être refusé. Le PSG aurait-il tenu le nul jusqu’au coup de sifflet final ? Le bateau tanguait déjà beaucoup avant ce raté incroyable de sa chère recrue hivernale…

Le Montpelliérain Ellyes Skhiri entre dans la surface avant la sortie du ballon
Le Montpelliérain Ellyes Skhiri entre dans la surface avant la sortie du ballon © -
LP