RMC Sport

Montpellier-PSG: une énorme erreur de Paredes fait encore sombrer Paris

placeholder video
Pas de salut pour le PSG, qui continue de sombrer. Trois jours après sa défaite en finale de Coupe de France, le club parisien s'est incliné à Montpellier ce mardi (3-2), en match en retard de la 34e journée de Ligue 1. Sans excuse ni vrai espoir de fin de crise rapide.

C'est dans un puits qui semble sans fond que le PSG est en train de chuter. Comme si l'élimination honteuse face à Manchester United en huitième de finale de Ligue des champions n'avait pas suffi, comme si le faux-pas en quarts de finale de Coupe de la Ligue n'avait pas suffi, comme si la défaite samedi en finale de Coupe de France n'avait pas suffi... le club parisien s'est incliné à Montpellier ce mardi (3-2), en match en retard de la 34e journée de Ligue 1. 

La crise est profonde et le ménage estival pourrait être intense. Sans Marco Verratti ni Edinson Cavani - laissés au repos - et en l'absence de Kylian Mbappé (suspendu), Thomas Tuchel n'avait pourtant pas aligné d'équipe totalement bis. Neymar, Angel Di Maria, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Dani Alves étaient bien sur la pelouse. Pour certains, cela s'est surtout vu négativement. 

Des erreurs individuelles incroyables

Deux des trois buts héraultais résultent directement d'erreurs individuelles. Alors que Paris avait ouvert le score dès la 12e minute par Ambroise Oyongo, Presnel Kimpembe a concédé l'égalisation dix minutes plus tard. Déjà fautif contre Manchester United au match retour (sa main amène le penalty de Marcus Rashford) et contre le Stade Rennais samedi (csc qui relance tout), le défenseur français vit décidément une saison cauchemar

Leandro Paredes s'est lui fait avoir sur une passe de Gianluigi Buffon dans la surface parisienne, laissant Ellyes Skhiri lui chiper le ballon pour décaler Souleymane Camara (85e), qui a offert la victoire aux siens. Une action pitoyable ! Et encore un sentiment de ridicule pour les Parisiens... qui n'ont gagné qu'un seul de leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues: c'était face à un Monaco encore à la lutte pour le maintien (3-1), le 21 avril dernier. 

L'erreur de Paredes
L'erreur de Paredes © -

14 buts encaissés sur les cinq derniers matchs

Pour le reste, quatre défaites (trois en Ligue 1 à Lille, Nantes et donc Montpellier et la finale perdue contre Rennes) et un nul contre Strasbourg (2-2). Sur ses cinq derniers matchs de championnat, le PSG a encaissé 14 buts, pour dix but marqués. Catastrophique à tous les étages, dans le réalisme mais aussi pour s'éviter d'étonnants moments chauds.

"On va parler dans le vestiaire"

"On va parler dans le vestiaire pour qu'on puisse s'en sortir, résume Marquinhos sur Canal+. [...] Il ne faut pas venir ici juste pour passer le temps et parce que c'est notre travail, c'est du plaisir aussi. Il y a des gens qui font des kilomètres pour nous voir, il faut en être conscient. On n'est pas bien techniquement mais on peut faire beaucoup mieux."

Plusieurs cadres, Marquinhos et Angel Di Maria en tête, sont allés faire face aux supporters parisiens présents à la Mosson, après le coup de sifflet final. Sans grande tension, avec le sentiment d'un désintérêt, d'une lassitude de la part de ceux qui assistent aux naufrages successifs de leur équipe. Une scène qui en rappelait une autre, lors de la défaite à Nantes (3-2) qui avait repoussé le sacre du PSG le 17 avril. Depuis, les Parisiens sont champions de France. Mais pour le reste, rien ne va plus.

A.Bo