Montpellier-PSG : Pourquoi Leonardo a craqué

Leonardo - -
Son regard noir fixe la pelouse de La Mosson. Installé en tribunes, Leonardo échange de nombreux textos. Avec un agacement non dissimulé. Ses interlocuteurs lui confirment sa première impression : selon eux, Mamadou Sakho n’aurait pas dû être expulsé ! Après 10 minutes de jeu, le défenseur du PSG a reçu un carton rouge pour un accrochage avec Gaëtan Charbonnier, l’attaquant de Montpellier. Une décision que le directeur sportif parisien ne digère pas. Sa direction non plus. A l’issue de la rencontre, conclue sur un score nul (1-1), le club de la capitale sollicite le diffuseur Canal + afin de pouvoir s’exprimer. Leonardo est envoyé au front. Le Brésilien demande d’abord à revoir les images de l’action, avant de remettre en cause durant de longues minutes l’arbitrage de Clément Turpin. Et même d’évoquer une cabale anti-PSG.
Très remonté dans les coursives du stade, « Leo » en remet une couche en zone d’interviews. Après s’être assuré que tous les médias soient bien présents, il réitère ses critiques, persuadé d’être victime d’un traitement de faveur. En réalité, voilà plusieurs jours que le PSG entend exprimer son mécontentement. Froissés par les expulsions d’Ezequiel Lavezzi et Carlo Ancelotti à Ajaccio mi-août (0-0), déjà par M. Turpin, les dirigeants parisiens ont très mal vécu la récente convocation de Mohamed Sissoko par la commission de visionnage de la LFP. Le milieu de terrain a été appelé suite à son tacle dangereux sur Alejandro Alonso lors de la défaite face à l’AS Saint-Etienne le 3 novembre (1-2). Le staff du PSG l’a appris deux jours après le match, à sa grande colère. L’expulsion de Sakho n’a fait que renforcer leur sentiment.
Quiniou : « Il n’y a pas de complot contre le PSG »
Après cette soirée agitée, les joueurs parisiens ont reçu la consigne de ne pas évoquer l’arbitrage. Mais la polémique ne devrait pas rester sans suite. Leonardo devrait être convoqué par le Conseil national de l’éthique dans les prochaines 48 heures. En attendant, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la sortie incendiaire du Brésilien. Louis Nicollin, le président de Montpellier, n’a pas caché son étonnement dans Luis Attaque sur RMC. Joël Quiniou, l’ancien arbitre international, a également réagi pour soutenir ses pairs.
« On peut comprendre la frustration de Leonardo ou son incompréhension par rapport à une décision de jeu. Mais il ne faut surtout pas mettre en cause l’honnêteté de l’arbitre, a-t-il confié. Ces débats stériles n’amènent rien. Il n’y a pas de complot contre le PSG. De même qu’il n’y a pas de complot contre l’OM. En Coupe de la Ligue, Fanni a été exclu au Parc des Princes dans les mêmes circonstances, avec un penalty à la clé. Il y a des décisions favorables et d’autres qui ne profitent pas, c’est comme ça. Clément Turpin est l’un des meilleurs arbitres de Ligue 1. C’est un professionnel de la condition physique. Il se prépare jusqu’au bout des ongles. Je défie quiconque d’aller se mesurer à lui sur un 400m ou sur un 1000m ! » Pas sûr que Leonardo se porte volontaire…