RMC Sport

Montpellier reprend les commandes

Olivier Giroud, 18 buts en L1

Olivier Giroud, 18 buts en L1 - -

Il aura fallu attendre la 89e minute pour voir le seul but du match, l’œuvre de l’incontournable Olivier Giroud. Un score minimal qui suffit amplement au bonheur des Montpelliérains, de nouveau leaders en attendant le match du PSG.

Prendre la tête ou se prendre la tête, telle était la question pour les Montpelliérains. S’ils avaient enchaîné un troisième résultat négatif de rang (deux en L1, un en Coupe de France face à Quevilly), la fin de saison aurait pu devenir pénible. Rien ne vaut une belle reprise acrobatique d’Olivier Giroud à l’orée des arrêts de jeu pour retrouver la voie et le sourire. Celui de son entraîneur René Girard au moment du but libérateur en disait long sur son soulagement. « L’essentiel, c’était de retrouver une équipe combattante, généreuse. Sur la physionomie du match, il n’y a pas grand-chose à dire. Le bébé a eu du mal à venir mais ce but magnifique d’Olivier est une vraie délivrance », a analysé le coach sudiste.

Non seulement Montpellier n’est pas mort mais en sus, il retrouve le sommet de la L1, un point devant Paris qui reçoit Bordeaux dimanche soir (21h). Que ce soit le meilleur buteur du championnat, avec désormais 18 réalisations, qui ait libéré l’Hérault hier est une très juste récompense. Dans un match où Saint-Etienne n’a jamais espéré grand-chose de mieux qu’un nul vierge, Olivier Giroud a été le plus dangereux (33e, 37e, 38e) mais Ruffier le plus efficace. Jusqu’à cette 89e minute qui prolonge le rêve, ce ballon mal dégagé repris de volée par le néo-international. « Je ne sais pas si c’est le plus beau mais il est important, concède le héros du soir. On a su rester déterminés jusqu’au bout et décrocher cette victoire. C’est un vrai soulagement après deux défaites. J’espère que c’est le début d’une belle petite aventure dans ce sprint final. »

Giroud, ce héros

A deux minutes près, le championnat était presque offert aux Parisiens, d’autant que Montpellier semblait avoir entamé sa dégringolade. Raté ! A deux minutes près, Lille n’était plus qu’à quatre longueurs, le voilà maintenu à sept. Mais Giroud, ce héros, a surgi, encore une fois. Et Montpellier fait trembler Paris, encore une fois. Sans doute pas la dernière, surtout selon René Girard : « On va être là ! Et tant pis pour ceux que ça emmerde mais on sera là. On ne s’occupe pas trop de devant parce qu’on sait qu’on va croquer Paris à la dernière journée ! »

Le titre de l'encadré ici

Lyon et Lille suivent le rythme|||

Ils ne veulent pas lâcher prise et continuer de lorgner sur une place en Ligue des champions, même de barragiste. Lyon et Lille ont maintenu l’écart avec Montpellier, eux aussi récoltant trois points samedi soir. Ça a été une partie de plaisir pour les Dogues à Evian (3-0). Eden Hazard  s’est occupé de presque tout, de créer un penalty, de le tirer, de servir Payet (2-0, 55e). Pedretti, d’une frappe rasante, termine le travail. Lille est toujours à sept points de Montpellier.
C’est un de moins que Lyon, qui passe devant Toulouse en attendant son match du soir face à Auxerre. Si l’OL s’est imposé face à Sochaux (2-1), les Rhodaniens ont été chahutés. Rémi Garde connait la raison. « J'ai vu un OL qui a souffert, a-t-il déclaré. On était clairement moins bien, il y a eu une grosse fatigue à cause de Paris (3-1 en Coupe de France mercredi, Ndlr). C'était le 46e match de la saison, le troisième de la semaine. Je suis très satisfait de ces 3 points, pas de la manière », a résumé Garde. Lovren et Gomis avaient pourtant créé un écart que Maïga a réduit. Insuffisant pour les Doubistes, toujours relégables (19e).

Silvère Beau