RMC Sport

Montpellier se lance enfin

Souleymane Camara

Souleymane Camara - -

Les champions de France se sont imposés sur la pelouse de Nancy lors de la 7e journée de Ligue 1 (0-2). Une manière de se relancer après un début de saison compliqué. Le TFC l’a emporté à Troyes (0-2). Evian et Lorient ont fait match nul (1-1).

Montpellier se relance

Le MHSC retrouve le sourire. Les champions de France se sont imposés sur la pelouse de Nancy (0-2). Younes Belhanda a montré la voie d’une frappe bien placée (0-1, 67e). Souleymane Camara s’est chargé de tuer le suspense en fin de match sur une belle inspiration (0-2, 90e). Une victoire qui met fin à une série difficile pour les hommes de René Girard, qui restaient sur deux défaites et un nul (toutes compétitions confondues). Sur le synthétique de Lorraine, les Héraultais se sont rassurés. Ils remontent à la 12e place du classement. De bon augure avant d’aller défier Schalke 04 mercredi en Ligue des champions. Avec cette sixième défaite consécutive, L’ASNL reste avant-dernier.

Le TFC retrouve le sourire

Après trois rencontres sans victoire en L1, Toulouse a repris sa marche en avant. Les joueurs d’Alain Casanova l’ont emporté sur la pelouse de Troyes (0-2). Irrésistible depuis le début de saison, Wissam Ben Yedder s’est à nouveau distingué. L’attaquant de 22 ans a inscrit son 5e but en championnat suite à un superbe enchaînement dans la surface (0-1, 66e). Un dégagement de Thiago Xavier contré par Emmanuel Rivière a scellé le sort de la rencontre (0-2, 74e). Avec cette 3z victoire de la saison en championnat, le TFC, provisoirement 5e, se rapproche du podium. A l’inverse, l’ESTAC, toujours à la recherche de sa première victoire, reste scotché à la dernière place du classement.

Evian accroche Lorient

Lorient avait l’occasion de remonter provisoirement sur le podium ce samedi. Mais les Merlus n’en n’ont pas profité en concédant le match nul sur la pelouse d’Evian-Thonon-Gaillard (1-1). Les Hauts-Savoyards avaient ouvert le score grâce à Saber Khelifa, bien servi par Yannick Sagbo (1-0, 8e). Mais les Bretons ont sauvé l’essentiel en égalisant par Gilles Sunu (1-1, 86e). Avant que Benjamin Corgnet ne rate la balle de match dans les arrêts de jeu. Les joueurs de Christian Gourcuff, désormais 4es, restent invaincus en L1 cette saison. L’ETG est toujours 18e et premier relégable.

Bastia a du cœur

Après quatre défaites d’affilée, le SCB avait à cœur de réagir ce week-end. Les joueurs de Frédéric Hantz y sont parvenus en faisant preuve d’abnégation sur la pelouse de Nice (2-2). Après l’ouverture du score de Dario Cvitanich (1-0, 32e), déjà auteur d’un doublé en Coupe de la Ligue cette semaine, les Corses ont su revenir grâce à un coup-franc de Jérôme Rothen (1-1, 41e), qui n’avait plus marqué en L1 depuis avril 2009. Une tête lobée de Renato Civelli a redonné l’avantage au Gym (2-1, 58e). Mais Anthony Modeste a égalisé sur corner (2-2, 71e), avant d’expédier un coup franc surpuissant sur la barre (89e). Avec ce 7e match consécutif sans défaite, le Gym se retrouve 11e. Bastia pointe à 16e place, à 2 points de la zone rouge.

Ajaccio se donne de l’air

Le stade François Coty peut exulter. L’AC Ajaccio a su garder sa forteresse à nouveau inviolée. Les Corses se sont offert le scalp du Stade Brestois (1-0). Une victoire sur la plus petite des marges acquise grâce à une frappe de Mehdi Mostefa déviée par Paul Baysse dans son but (57e). Après deux matches sans victoire, les partenaires d’Adrian Mutu, qui fêtait sa première titularisation en Ligue 1, se retrouvent 8es et s’éloignent de la zone rouge. Brest est 9e, juste derrière.

Alexandre Jaquin