Montpellier y prend goût

Souleymane Camara a inscrit le seul but de la rencontre - -
Le village d’irréductibles de la Ligue 1 cette saison se nourrit de soleil et de passion méditerranéenne. Le druide Loulou « Nicollix » peut savourer. Montpellier résiste toujours à la marche en avant des grosses écuries lyonnaises et lilloises, victorieuses ce week-end. Leaders après cinq journées avec un point d’avance sur l’OL, la belle histoire des hommes de René Girard a de beaux jours devant elle. Battu 1-0, Nice, qui n’a plus vaincu son rival héraultais depuis 2003, n’avait pourtant rien d’une victime expiatoire.
La résistance forcenée des Aiglons a longtemps laissé planer sur la Mosson la possibilité du nul, voire du hold-up. « On sentait que ce serait compliqué, on n'a pas eu tort, souffle l’entraineur montpelliérain René Girard. Les Niçois nous ont posé des problèmes en lançant des contres. La moindre erreur aurait pu être fatale ». Des propos qui illustrent la fragile domination d’une équipe de Montpellier restée tout au long du match sous la menace d’un coup de patte de Meriem ou Mounier.
Le coaching gagnant de Girard
Fringants en début de match, les coéquipiers de Giroud ont confirmé leur belle maîtrise technique entrevue depuis le début de la saison. Un collectif bien huilé, cependant insuffisant pour déséquilibrer le bloc azuréen dans les 30 derniers mètres en première période. Il faudra attendre l’entrée simultanée à l’heure de jeu de Cabella et Camara, côté montpelliérain, pour voir enfin la partie s’emballer. Les occasions héraultaises s’enchaînent et l’ouverture du score intervient logiquement à la 75e sur une belle frappe enroulée du nouvel entrant Camara. « Il réalise des performances brillantes quand il rentre en jeu, s’est réjoui Girard. Qu'il continue ! »
Piqués, les Aiglons réagissent et touchent deux fois la barre (79e), mais c’est trop tard. « Chaque match, on dit que c'est pas mal, regrette l’entraîneur niçois Eric Roy. On tape les barres transversales, mais il faut frapper en dessous pour que ça passe. Le groupe est cependant de qualité et reste ambitieux. » Montpellier leader et Nice désormais 19e du classement n’étaient pas si loin ce dimanche. Conscient de la réussite qui accompagne le club actuellement, le gardien héraultais Geoffrey Jourdren conclut avec le sourire : « Ça fait plaisir au cerveau ! On va travailler avec de la confiance cette semaine, mais cette place de leader reste anecdotique. »