RMC Sport

Mort d'Alex Dupont: les hommages du foot français

Ancien entraîneur de Dunkerque, Gueugnon, Sedan ou Brest, Alex Dupont est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 66 ans. Depuis l'annonce de cette triste nouvelle, les hommages se multiplient au sein du foot français.

Il avait remporté la Coupe de la Ligue avec Gueugnon, pourtant en deuxième division, avait envoyé Sedan en Coupe d'Europe et permis à Brest de retrouver l'élite, sans parler de ses multiples succès dans de périlleuses opérations maintien. Alex Dupont, ancien milieu de terrain devenu entraîneur respecté et salué, s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 66 ans. Et rapidement, le foot français a rendu hommage au technicien.

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a confié sa peine sur le site officiel de la Fédération. "Nous apprenons avec tristesse la disparition d’Alex Dupont, regrette le patron du football hexagonal. C’était un entraîneur reconnu, un homme de convictions, une personnalité de notre football attachante et appréciée qui a accompli une carrière remarquable. Au nom de la FFF, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

Hervé Renard pleure un ami, et un ancien collaborateur

Des condoléances également présentées par plusieurs clubs, comme le FC Gueugnon ou le Stade Brestois, évidemment, mais aussi par l'Olympique Lyonnais. Le syndicat des joueurs UNFP pleure pour sa part un homme "profondément humain" qui avait aidé par le passé des joueurs sans contrat.

Hervé Renard, qui a bénéficié d'un coup de main de Dupont quand il était à la tête du Maroc lors du Mondial 2018, évoque de son côté une "triste nouvelle". "C’était un ami avec lequel j’ai eu la chance de travailler pendant la Coupe du monde, rappelle justement le coach. Mes pensées vont à sa famille."

Ancien dirigeant du PSG, et peut-être futur président de la LFP, Michel Denisot retient enfin un "coach non formaté aux exploits improbables". Une description plutôt juste du défunt technicien.

CC