RMC Sport

Mort d'Emiliano Sala: le président de Cardiff entendu par la police à Nantes

Mehmet Dalman a été entendu ce jeudi à Nantes. Le président de Cardiff City a répondu à cette audition dans le cadre de la plainte qu'il avait déposée contre X en début d'année, à propos des modalités du transfert d'Emiliano Sala et du vol en avion qui lui a coûté la vie, alors qu'il rejoignait le club du pays de Galles en janvier 2019.

"Mehmet Dalman a été auditionné cet après-midi": c'est avec cette simple déclaration que Me Antoine Vey, l'avocat du président de Cardiff City, a confirmé ce jeudi à l'AFP une information dévoilée par Presse Océan. Le dirigeant a été entendu au commissariat de Nantes. En janvier, il avait déposé plainte contre X dans le chef-lieu de Loire-Atlantique pour éclaircir les modalités du transfert d'Emiliano Sala et du vol en avion fatal à l'attaquant.

Nantes et Cardiff s'opposent toujours

L'attaquant avait été vendu au club gallois pour un montant de 17 millions d'euros en début d'année 2019. Mais le buteur n'a jamais revêtu la tunique des Bluebirds. Il est mort dans l'accident de son avion de tourisme qui s'est abimé dans la Manche le 21 janvier 2019. Son corps fut retrouvé dans l'épave quelques jours plus tard. Le corps du pilote, David Ibbotson, n'a pas été retrouvé.

Mehmet Dalman a déposé plainte en ciblant notamment l'ex-président du FC Nantes, Waldemar Kita, dans l'organisation controversée du vol. Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens a livré ses conclusions en mars dernier. Selon lui, le pilote David Ibbotson avait effectué une manoeuvre à une vitesse excessive et cette dernière avait entraîné la dislocation de l'appareil.

L'enquête a aussi pointé les conditions non conformes du vol. Le FC Nantes, de son côté, réclame toujours à Cardiff City le paiement du transfert. Le club gallois s'y refuse, évoquant des irrégularités et donc l'organisation du vol.

NB avec AFP