RMC Sport

Mort d’Emiliano Sala: les conclusions de l’enquête publiées fin mars

L’AAIB, organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens, annonce ce mardi que le rapport final de l’enquête liée à la mort d’Emiliano Sala sera publié fin mars. Alors que ce 21 janvier marque le triste premier anniversaire de la disparition de l’ancien Nantais, les circonstances de l’accident d’avion qui a coûté la vie à l’Argentin restent encore troubles.

Un an pile après la mort d’Emiliano Sala, disparu le 21 janvier 2019 dans un accident d’avion au-dessus de la Manche, l'AAIB, organisme chargé des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni, annonce ce mardi que les conclusions de l’enquête autour de la disparition de l’attaquant argentin seront publiées fin mars 2020.

"Notre enquête est maintenant à un stade avancé et nous avons l'intention de publier notre rapport final d'ici la fin de mars 2020", écrit l’AAIB dans un communiqué. "La Direction générale des accidents aériens d'enquête a mené une enquête approfondie à la recherche d'un certain nombre d'éléments, y compris des facteurs opérationnels, techniques, organisationnels et humains qui peuvent avoir causé ou contribué à cet accident."

Des circonstances encore troubles

"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses organisations spécialisées, y compris des constructeurs d'avions et de moteurs ainsi que la National Transportation Safety Board (agence américaine indépendante, responsable, entre autres, des enquêtes sur les accidents d’avions) aux Etats-Unis", poursuit l’AAIB.

Un an après les faits, les circonstances de l’accident d’avion ayant coûté la vie à Emiliano Sala dans un vol entre Nantes et Cardiff sont encore troubles. Si l’AAIB a d’ores et déjà révélé que Sala pourrait avoir succombé à une trop forte exposition au monoxyde de carbone avant la chute fatale de l’avion dans le Manche, rien n’explique cependant ce qui a causé l’endommagement de l’appareil. 

F.Ga