RMC Sport

Motta : « Je n’ai pas hésité une seconde »

Thiago Motta

Thiago Motta - -

Présenté officiellement ce mercredi, le milieu de terrain du PSG a également répondu à l’invitation de Luis Attaque sur RMC. L’ancien joueur de l’Inter Milan a assuré avoir été immédiatement séduit par le projet ambitieux du club de la capitale. Extraits.

Les raisons de son choix
« J’ai eu la confiance de Leonardo et d’Ancelotti. Ils voulaient vraiment que je vienne au PSG. Pour moi, c’est un bon choix. Paris est une grande équipe. Je suis vraiment ravi d’être ici et de faire partie de ce club. J’étais bien à l’Inter mais, aussi bien au niveau personnel que professionnel, je me suis dit que c’était le bon moment pour venir. J’avais envie de tenter une nouvelle expérience. Je voulais venir au PSG. Lorsqu’on m’a sollicité, je n’ai pas hésité une seconde. »

La Ligue des champions
« On va avancer pas à pas. Il ne faut pas se précipiter. Avant de jouer la Ligue des champions, et éventuellement de la gagner, il faut déjà s’y qualifier. Pour l’instant, on est premiers. On espère conserver cette place jusqu’à la fin. Avec une équipe comme le PSG, nous allons essayer de gagner le championnat. »

La découverte de la L1
« J’ai toujours suivi la Ligue 1. Je sais que c’est un championnat très difficile. Depuis une dizaine d’années, Lyon a vraiment dominé. Le PSG ne luttait pas pour le titre. Il va maintenant pouvoir le faire. C’est un championnat difficile, très physique. J’espère qu’on va pouvoir obtenir les meilleurs résultats possibles. Je suis très motivé. C’est une nouvelle expérience pour moi. J’ai déjà joué dans d’autres grands championnats. C’est un rêve que j’ai depuis tout petit. D’autres grands joueurs comme Rai, Leo ou Ronaldinho sont passés ici. J’ai beaucoup de volonté et d’espoir. »

Son départ de l’Inter
« Je n’oublierai pas l’opportunité que m’a donnée l’Inter. C’était un privilège de jouer là-bas. J’ai gagné beaucoup de titres, dont la Ligue des champions (en 2010, ndlr). Je remercie tout le monde et surtout le président qui m'a accordé l'opportunité de venir à Milan. Je sentais que je devais changer. Le PSG était une réelle opportunité. Mais je n’ai jamais eu de problèmes à l’Inter. J'ai toujours joué. Je n’ai jamais été sur le banc. Je remercie l'Inter qui m'a permis de venir ici, à Paris. »

Les échecs Beckham, Pato et Tevez
« Je n’ai pas eu peur de voir que Beckham, Pato et Tevez ne sont pas venus. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. De toute façon, d’autres viendront. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une très grande équipe au PSG. Dans tous les grands clubs d’Europe, des joueurs partent, d’autres arrivent. C’est le cas même à Barcelone. Au PSG, on aura une équipe très compétitive qui nous permettra d’atteindre nos objectifs. »

Sa place en équipe d’Italie
« L’important, c’est de jouer. Et de jouer tout le temps. Le sélectionneur nous voit lorsqu’on est sur le terrain. Je vais continuer à travailler pour être appelé à l’Euro. Il y a beaucoup de bons milieux italiens en ce moment. Mais je vais faire le maximum pour garder ma place. »

La colonie brésilienne du PSG
« Je suis très content de les retrouver dans un grand club comme le PSG. C’est très intéressant. Je pense qu’on fera de grandes choses ensemble. Je les connais aussi bien sportivement qu’humainement. Avoir cette nouvelle occasion n'est pas un hasard. On fera de grandes choses ensemble au PSG. Je connaissais déjà Maxwell et Alex. Sirigu aussi, avec qui je joue en sélection italienne. Ça facilite énormément l’intégration. Surtout lorsqu’on ne connait pas la langue. »

Le titre de l'encadré ici

La fiche de Thiago Motta|||

Milieu de terrain
29 ans
International italien (6 sélections)
Clubs successifs : FC Barcelone, Atlético Madrid, Genoa, Inter Milan, PSG
Palmarès : Championnat d’Espagne (2005 et 2006), Coupe d’Espagne (2004 et 2006), Championnat d’Italie (2010), Coupe d’Italie (2010 et 2011), Ligue des Champions (2006 et 2010), Mondial des clubs (2010)