RMC Sport

Motta revient au PSG, mais pour quoi faire?

Thiago Motta

Thiago Motta - AFP

Après plusieurs jours d’incertitude, Thiago Motta a finalement prolongé d’une saison avec le PSG. Mais pourquoi Nasser Al-Khelaifi y tenait-il tant?

Thiago Motta continuera bien de houspiller les adversaires, les arbitres et ses coéquipiers avec le maillot du PSG la saison prochaine. Après plusieurs jours de tractations tendues et alors qu’il semblait tout proche de renoncer puisque Antero Henrique peinait à valider le volet reconversion du contrat, le milieu de terrain italien a finalement prolongé d’une saison, jusqu’en juin prochain.

A lire aussi >> Toutes les infos et rumeurs mercato en direct

C’est vrai, des milieux défensifs, le PSG n'en manque pas : Marco Verratti, Blaise Matuidi, Grzegorz Krychowiak, Adrien Rabiot, Christopher Nkunku, et serait intéressé par d’autres: Jean-Michaël Seri et surtout Fabinho.

A lire aussi >> C'est la rentrée au PSG et Verratti n'est pas là

Mais voilà, le premier veut rejoindre le Barça, le deuxième, moins désiré, discute avec la Juve, tandis que le troisième sort d’une saison très compliquée et pourrait s’exiler en Serie A.

35 titularisations la saison passée

Surtout, le milieu de terrain italien reste une pièce maîtresse au sein du groupe d’Unai Emery. L’an passé, il a joué 42 rencontres, dont 35 comme titulaire.

Des absences remarquées

Et quand il n’était pas là, le PSG a parfois complètement déjoué. En décembre en Ligue 1 à Montpellier (3-0) et surtout en mars en Ligue des champions à Barcelone (6-1), où pour beaucoup, son absence s’est révélée particulièrement préjudiciable.

A lire aussi >> PSG: le courant passe entre Emery et Berchiche

A 34 ans, Motta, passé par le Barça, l’Atlético, le Genoa et l’Inter Milan, et au PSG depuis 2012, est le joueur expérimenté et roublard sur lequel Unai Emery compte s’appuyer pour cadrer son onze au cœur du jeu, notamment lorsque la pression augmente, ainsi que dans le vestiaire. 

Meunier: "Motta est un lien générationnel"

"Thiago est un sérieux lien générationnel au sein du vestiaire, aussi avec le staff et la direction, confie Thomas Meunier à PSG TV. On a besoin de stabilité. C'est un gars de la vieille école, qui est là depuis un certain temps et peut vraiment nous aider."

Ce rôle, Motta pourra d’ailleurs vraisemblablement toujours l’occuper au-delà de la saison prochaine puisqu’il désire devenir coach en passant notamment sur le banc d’une équipe de jeunes du PSG. Et au regard des résultats décevants de ces équipes cette saison et puisque l'organigramme est peu peu pourvu en anciens tauliers, voilà qui pourrait s’avérer utile.

VIDEO. Pourquoi Monaco ne doit absolument pas vendre Mbappé et Fabinho au PSG selon Gautreau

JBi