RMC Sport

Nancy en Ligue 2, Troyes encore en vie

Thomas Mangani

Thomas Mangani - -

Battu par Bordeaux ce samedi (1-2), Nancy est officiellement relégué en Ligue 2. Avec sa victoire face à Bordeaux (1-0), Troyes peut croire au miracle. Une victoire à Valenciennes conjuguée à une défaite de Sochaux à Bastia, dimanche prochain, sauverait l’ESTAC.

Dimanche prochain, pour la 38e et dernière journée de l’exercice 2012-2013, Nancy se déplacera à Brest. Un ultime round qui servira de répétition. Car l’an prochain, Lorrains et Bretons croiseront de nouveau le fer sur le pré. Mais en Ligue 2, cette fois. Après Brest la semaine dernière, l’ASNL a elle aussi officialisé sa descente dans l’antichambre de l’élite avec une défaite sur sa pelouse ce samedi face à Bastia (1-2). Avec les victoires de Reims (qui a assuré sa place en L1 la saison prochaine) face à Lorient (1-0) et d’Evian TG contre Valenciennes (2-0), mais aussi le nul d’Ajaccio à Rennes (1-1), les joueurs de Patrick Gabriel comptent cinq points de retard sur le premier non relégable, Sochaux, à une journée de la fin.

La conclusion presque logique d’un parcours chaotique tout au long de la saison. Classé dans les trois derniers du soir de la 6ejournée à celui de la… 33e, Nancy n’a pas su profiter des trois matches où il s’est extirpé de la zone rouge pour ne plus la retrouver. Après huit saisons de suite dans l’élite, retrouvée à l’issue du titre de champion de L2 obtenu en 2005, les Lorrains vont désormais faire face à un défi toujours difficile : remonter au plus vite pour ne pas s’embourber plusieurs saisons à l’étage inférieur.

Troyes et Sochaux à la lutte

Si Nancy peut dire définitivement adieu à la Ligue 1, Troyes s’est, pour sa part, offert le droit de rêver jusqu’au bout à un miracle. Et même plus que ça. Lancé dans une improbable remontée fantastique vers le maintien, l’ESTAC a battu Bordeaux 1-0, quatre jours après son élimination en demi-finales de la Coupe de France par les Girondins. Et enchaîne un troisième succès de suite en championnat, le quatrième en cinq matches, pour sortir pour la première fois des deux dernières places du classement depuis… la deuxième journée !

Avec 37 points, soit trois unités de moins que Sochaux, Ajaccio et Evian TG, et une différence de buts de -17 (respectivement -16, -10 et -6 pour les trois équipes citées), les Aubois devront aller gagner à Valenciennes et espérer des défaites de leurs rivaux, surtout Sochaux qui a fait la mauvaise opération de ce samedi soir avec sa défaite à domicile contre Toulouse (1-2). Car si Troyes l’emporte et que les Doubistes perdent dans le même temps à Bastia, l’ESTAC passera devant. Mission très loin d’être impossible, quoi. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. A Troyes, l’encéphalogramme est encore loin d’être plat.

A lire aussi :

>> PSG-Brest : entre liesse et émotion

>> EN IMAGES : Les nouveaux maillots de la saison 2013-2014

>> Bagarre entre supporters de l'OL et de l'OM : deux versions, une honte

A. H.