Nancy-PSG : Ibrahimovic réchauffe le leader

Zlatan Ibrahimovic, encore et toujours - -
Carlo Ancelotti a certainement longtemps cru à une mauvaise blague. La saison dernière, le déplacement à Nancy s’était soldé par une défaite (2-1). Sa première en championnat depuis sa prise de fonction. Loin d’être souverains, ses hommes ont failli rééditer la mauvaise performance, tant la victoire de ce samedi a été longue à se dessiner. Battus à deux reprises la saison dernière par Nancy, les Parisiens ont lavé l’affront grâce au 10e but de la saison de Zlatan Ibrahimovic (75e). Au crédit des coéquipiers de Mamadou Sakho, trois précieux points alors que leurs poursuivants directs, Marseille et Lyon, s’affrontent ce dimanche au Vélodrome en clôture de la 10e journée, et que Toulouse s’est momentanément hissé à la deuxième place.
La victoire parisienne a pourtant été longue à se dessiner. Benjamin Moukandjo est le premier à se mettre en évidence sur une frappe lointaine éloignée par le poteau gauche de Salvatore Sirigu (2e). Entre maladresse et difficulté à trouver ses appuis, et alors que le thermomètre flirte avec les 2°C, les Parisiens peinent à mettre leur emprise sur cette rencontre. Mamadou Sakho d’une tête (28e) et Kevin Gameiro (31e), pourtant idéalement placé, sont à deux doigts d’ouvrir le score. Sans succès.
Une première depuis février 2007
Conscient que son équipe n’a pas le rendement escompté, Carlo Ancelotti revoit à sa copie. Kévin Gameiro et Marco Verratti, rapidement averti et très proche du carton rouge en fin de première période, cèdent leur place à Adrien Rabiot et Mathieu Bodmer. Plus à l’aise, Jérémy Ménez s’illustre très vite, mais l’ancien Romain ouvre trop son pied gauche (48e). Pas plus de réussite pour Blaise Matuidi sur un service de ce même Ménez (63e). Finalement une sale soirée pour les Parisiens qui s’apprêtent à rentrer avec un seul point à leur crédit.
C’était sans compter sur ce diable de Zlatan Ibrahimovic. Comme souvent dans ces cas-là, Paris a remis les clés à son buteur suédois. D’abord une frappe au-dessus (69e) puis un petit exploit au milieu d’une défense passive pour l’ouverture du score (74e). « Merci Ibra. C'est un joueur fantastique, a lâché Carlo Ancelotti après la rencontre. Au fur et à mesure des rencontres, il va améliorer le caractère et la personnalité de l'équipe. Il va l'aider à gagner (…) Nous avons mérité de gagner. » Et quand on sait que les Parisiens n’ont jamais abandonné de points quand ils ouvraient le score, on imaginait bien à quel point la tâche des Nancéiens était compliquée. Pour la première fois depuis février 2007 (3-0), Paris quitte Nancy avec les trois points. On ne pouvait espérer meilleure préparation avant les trois rencontres consécutives au Parc des Princes contre Marseille ce mercredi (Coupe de la Ligue), Saint-Etienne et le Dinamo Zagreb (Ligue des champions).