RMC Sport

Nantes-Angers en direct : la victoire grâce à Sala, malgré les expulsions

Emiliano Sala

Emiliano Sala - (AFP)

Cinquième de Ligue 1, le FC Nantes est l'une des belles surprises de ce début de championnat. Particulièrement solides depuis l'arrivée de Claudio Ranieri, les Canaris peuvent rêver d'Europe, et cela passe par un résultat face à Angers, avant-dernier du championnat, cet après-midi. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport (15h00).

[94' (1-0)]

C'est fini à la Beaujoire ! Superbe opération des Nantais, qui grâce à cette victoire (1-0) renforcent leur cinquième place en prenant six points d'avance sur Rennes, sixième. Appliqués durant les 90 minutes, les Nantais ont su conserver un avantage acquis à la 25e minute de jeu grâce à Sala sur pénalty, face à des Angevins beaucoup trop timides. Pourtant en supériorité numérique en seconde période après l'expulsion de Bammou, les hommes de Stéphane Moulin ont été trop brouillons pour prétendre à un résultat, et s'enlisent un peu plus dans la zone rouge, à la 19e place.

[90' (1-0)]

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans ce match. Bientôt la fin, accrochez-vous.

[87' (1-0)]

Incroyable à quel point Angers semble loin de pouvoir arracher ce point, alors que les hommes de Stéphane Moulin ne sont menés que d'un petit but, et jouent en supériorité numérique...

[84' (1-0)]

Nantes continue de défendre intelligemment et ne panique absolument pas face au"pressing" angevin. Oui, les guillemets sont très importants dans cette phrase.

[81' (1-0)]

Léo Dubois, sifflé par une partie du public et applaudis par d'autres, laisse sa place à Valentin Rongier. Bon match du capitaine nantais aujourd'hui.

[79' (1-0)]

On est quand même sur du football YOLO côté angevin. Ca balance le ballon dans les 20 mètres en croisant les doigts. Alors forcément, la domination est tout sauf efficace pour le moment.

[76' (1-0)]

Angers se fait du plus en plus pressant sur le but Nantais, mais peine à se créer de vraies occasions. Nantes mis la machine défense en route, et assume clairement de défendre ce 1-0 désormais.

[73' (1-0)]

Stéphane Moulin tente le tout pour le tout. Romain Thomas laisse sa place à Gilles Sunu. Changement très offensif de la part du technicien angevin.

[70' (1-0)]

Avec cet avantage numérique, Angers se décide enfin à jouer plus haut. La fin de match pourrait finalement être plus haletante qu'espérer. Et on ne va pas s'en plaindre.

[68' (1-0)]

Du coup, Claudio Ranieri (redescendu sur le terrain pour l'occasion) effectue son premier changement. C'est Ngom qui laisse sa place à Thomasson.

[65' (1-0)]

Carton rouge pour Bammou ! L'attaquant des Canaris, déjà averti plus tôt pour une faute sur Bamba, reçoit un deuxième avertissement après un tacle à retardement sur Fulgini. Au ralenti, on voit que l'Angevin en rajoute beaucoup. Un poil sévère...

[63' (1-0)]

Malgré l'accueil glacial de la Beaujoire après les récentes informations de son accord avec l'OM, Léo Dubois réalise un très bon match aujourd'hui. Grosse force de caractère du capitaine nantais.

[60' (1-0)]

Les stats à l'heure de jeu: 57% de possession pour Angers, mais 7 tirs à 2 en faveur des Nantais. Domination plus que stérile des Angevins pour le moment.

[57' (1-0)]

À 25 mètres du but, Capelle tente sa chance. Sa volée est détournée de la tête par Crivelli au point de pénalty, qui voit sa tentative passer au-dessus de la cage de Tatarusanu.

[54' (1-0)]

Nantes continue de gérer son avantage en restant bien en place, face à une équipe d'Angers toujours peu inspiré devant. La seconde période s'annonce très longue.

[51' (1-0)]

Stupeur à la Beaujoire, avec l'expulsion de Claudio Ranieri. Le technicien italien a eu le malheur de toucher (gentiment) le crâne du quatrième arbitre pour se plaindre d'une décision, et se voit renvoyer en tribunes par les hommes en jaune...

[49' (1-0)]

QUELLE OCCASION POUR NANTES ! Après un corner repoussé par la défense d'Angers, Bammou récupère le ballon sur le côté gauche de la surface, et tente sa chance en demi-volée. Letellier est battu, mais Capelle sauve son équipe sur sa ligne !

[46' (1-0)]

C'est reparti à la Beaujoire pour la seconde période de ce Nantes - Angers !

[45' (1-0)]

C'est la mi-temps à la Beaujoire. Nantes mène tranquillement (1-0) face à Angers, grâce à un pénalty transformé par Sala juste avant la demi-heure de jeu. Sans être géniaux, les Nantais ont parfaitement contrôlé cette première période, face à des Angevins en panne d'idées aujourd'hui. Il faudra faire beaucoup plus en seconde pour revenir dans ce match, et ramener des points de la Beaujoire.

[42' (1-0)]

Sur le côté gauche, Capelle veut centrer pour Crivelli, mais sa tentative est complètement loupée et termine derrière le but de Tatarusanu. Résumé parfait de la première période des Angevins.

[40' (1-0)]

Vivement la mi-temps pour Angers (et pour nous), que Stéphane Moulin réorganise un peu son équipe (et qu'on aille boire un, ou plusieurs cafés).

[37' (1-0)]

"Quel match mes amis ! De l'intensité, des occasions dans tous les sens, des gestes technique à en devenir aveugle : on se ré-ga-le !"

(Personne, jamais)

[35' (1-0)]

Nantes est dans un fauteuil. L'avantage au score, et une maîtrise défensive qui fait sa force depuis le début de saison. Angers va devoir faire beaucoup plus pour déstabiliser ce bloc parfaitement en place.

[32' (1-0)]

Malgré l'ouverture du score nantaise, Angers a beaucoup de mal à se montrer plus tranchant et ne réagit pas. Triste première demi-heure des joueurs de Stéphane Moulin.

[30' (1-0)]

Les stats à l'heure de jeu: 53% de possession pour Angers, mais 5 tirs à 1 en faveur des Nantais.

[27' (1-0)]

Sixième but de la saison pour Emiliano Sala. Celui-là fait beaucoup de bien aux Nantais, qui avaient du mal à se montrer réellement dangereux devant le but depuis le coup d'envoi.

[25' (1-0)]

BUUUUUUUUT POUR NANTES ! D'une frappe en force, Emiliano Sala trompe Letellier, pourtant parti du bon côté sur le coup. Nantes ouvre le score dans ce derby !

[23' (0-0)]

PENALTY POUR NANTES ! Dans la surface, Dubois joue bien le coup en voyant Romain Thomas arriver, et se fait faucher par le défenseur angevin. Pénalty logique pour les Canaris.

[22' (0-0)]

Sans solution, Dubois tente sa chance à 30 mètres : sa tentative s'envole dans les tribunes de la Beaujoire.

[20' (0-0)]

Nantes essaye d'attaquer, mais bute sur un bloc angevin très bien en place pour le moment. Ça manque clairement de créativité devant.

[17' (0-0)]

Après un début de match largement à l'avantage des Nantais, les débats sont maintenant très équilibrés. Pas grand-chose à se mettre sous la dent néanmoins au niveau des occasions.

[14' (0-0)]

Après Romain Thomas, c'est au tour de Girotto d'être averti, après un tacle très en retard sur Fulgini. Un carton jaune de chaque côté dans ce premier quart d'heure du derby de la Loire.

[12' (0-0)]

Toko Ekambi est servi sur le côté gauche, et voit Tatarusanu avancé. L'attaquant angevin tente le lob malgré sa position très excentré, mais le ballon passe largement au-dessus de la cage nantaise. Dans l'idée, c'était quand même bien joué. Dans la réalisation, beaucoup moins.

[9' (0-0)]

Carton jaune pour Romain Thomas, auteur d'un pied (très) haut devant Lucas Lima. Premier avertissement de la partie pour l'Angevin.

[6' (0-0)]

La première grosse occasion du match est pour Nantes ! À l'entrée de la surface, Dubois envoie une frappe molle mais précise qui prend la direction du but. Heureusement pour Angers, Letellier est vigilant et détourne le ballon du bout des gants devant sa ligne du but !

[4' (0-0)]

Très bon début de match des Nantais, qui monopolisent le ballon pour le moment.

[1' (0-0)]

C'est parti à la Beaujoire pour ce match entre Nantes et Angers !

[14h33]

Et à l'inverse, car ce Nantes n'est pas non plus le Brésil, le FCN est la... 19e attaque du championnat. 16 buts marqués en 18 matches, ça pique un peu. Mais bon, le spectacle est compensé par de bons résultats, et c'est bien là le principal.

[14h19]

Petite statistique pour montrer la solidité nantaise : avec 18 buts encaissés, le FC Nantes est la deuxième meilleure défense du championnat, derrière le PSG.

[14h04]

La composition d'Angers: Letellier, Andreu, Pavlovic, Traore, Thomas, Bamba, Capelle, Tait, Fulgini, Toko Ekambi, Crivelli

[14h00]

La composition de Nantes: Tatarusanu, Diego Carlos, Pallois, Lima, Dubois, Iloki, Toure, Girotto, Sala, Bammou, Ngom

[13h57]

Pour ce derby de la Loire, très peu d'absents des deux côtés. Coulibaly pour Nantes, et Santamaria à Angers.

[13h54]

Néanmoins, Nantes est sur une pente glissante depuis un gros mois. Un seul succès lors de ses cinq derniers matchs, trois sur les neuf derniers en Ligue 1 : attention à la chute. Surtout que le FC Nantes affronte aujourd'hui une équipe d'Angers performante à l'extérieur malgré sa 19e place. Avec 2 victoires 5 nuls et 2 défaites en déplacement cette saison, les Angevins sont 6es au classement des équipes à l'extérieur cette saison. De quoi poser quelques soucis aux Nantais.

[13h38]

Si quelqu'un nous avait dit avant le début de saison que Nantes était bien parti pour être dans le top 5 à la trêve, on aurait eu du mal à y croire. Et pourtant, les Canaris sont bien installés en haut du classement, avec deux points d'avance sur son meilleur ennemi rennais, sixième. Un début de championnat idéal pour les hommes de Claudio Ranieri.

[13h30]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant Nantes à Angers, comptant pour la 18e journée de L1 !