Nantes-Bordeaux: les supporters bordelais obtiennent gain de cause

Supporters de Bordeaux - AFP
C’est une issue rare dans les rapports entre les autorités et les supporters. Un déplacement officiel de supporters bordelais a été autorisé par la Préfecture de Loire-Atlantique jeudi pour la rencontre entre les Girondins et Nantes à la Beaujoire à l’occasion de la 32e journée de Ligue 1. Les supporters bordelais étaient pourtant visés depuis plusieurs jours par un arrêté préfectoral d’interdiction de déplacement à Nantes dimanche (15h).
>> Toute l'actu des Girondins de Bordeaux
Mais les Ultramarines, principal groupe de supporters girondins, avaient depuis annoncé ne pas vouloir respecter cet arrêté et leur décision d’organiser un déplacement de manière individuelle. « Assez. Nous ne pouvons plus supporter cela. Désobéissance civile. #TousANantes », avait twitté Laurent Perpigna, l’un des responsables des Ultramarines.
250 supporters bordelais autorisés
Une fronde qui a payé. Jeudi, la Préfecture de Loire-Atlantique, après échanges avec le club des Girondins et l’association des supporters bordelais, a annulé son arrêté d’interdiction de déplacement pour le remplacer par un arrêté de restriction de déplacement. Le préfet autorise la venue de supporters bordelais « acheminés sur le lieu de la rencontre par transport collectif (autocar) et sous escorte policière à partir du lieu et de l’horaire fixés par la Préfecture de Loire-Atlantique au club de Bordeaux. » 250 supporters des Girondins pourront ainsi se rendre à la Beaujoire.
>> Guingamp, Lorient et Bordeaux ont bien chambré l'OL (et c'est parti loin)
Les Ultramarines ont publié un communiqué pour faire part de leur satisfaction après cette issue. « Nous nous réjouissons d’avoir pu faire bouger les lignes de la sorte, et d’avoir fait infléchir les autorités. Cela ouvre une brèche conséquente. Nous avons, au vu du caractère inédit de la situation, accepté ce compromis, certes à contrecœur, mais sans hésiter car il servira demain de jurisprudence », espère les supporters bordelais. Nantes-Bordeaux, dimanche (15h), aura donc les airs d’un vrai derby.