RMC Sport

Nantes-Dijon en direct: Nantes s'offre une petite victoire

Traoré devant Baldé

Traoré devant Baldé - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match de Ligue 1 entre Nantes et Dijon. Après leur défaite au Parc, les Canaris ont l'occasion de se relancer à domicile et de retrouver une place dans le top 10.

[90'+3]

C'est terminé à la Beaujoire !

Les trois points sont pour les Canaris ce soir ! Le match aura été longtemps poussif contre une équipe de Dijon venue défendre le 0-0. Mais grâce à une belle action individuelle de Ludovic Blas, les Nantais s'imposent 1-0 et prennent trois points importants pour remonter à la sixième place du championnat.

[90'+2]

Gros cafouillage devant le but nantais !

Alors que Moutoussamy entre pour finir le match à la place de Bamba, Dijon lance ses dernières forces dans la bataille et Nantes panique un peu. Mais Dijon ne parvient finalement pas à tirer au but...

[90']

Deux minutes de supplément à la Beaujoire. Deux minutes à tenir pour les Nantais.

[89']

Deuxième changement à Nantes

Ludovic Blas cède sa place après avoir ouvert le score. Benavente va jouer une minute et le temps additionnel.

[88']

La bonne détente de Lafont !

Sur une tête dijonnaise bien placé, le gardien du FCN se détend et détourne proprement la première tentative cadrée du match de ses adversaires.

[86']

Il reste moins de cinq minutes et pour le moment, Dijon, c'est deux tirs dont... aucun cadré. Nantes peut-il ne pas gagner ce match ?

[85']

Quel raté de Simon !

L'attaquant du FCN efface facilement Runarsson, venu à sa rencontre loin de sa surface de réparation, et veut frapper rapidement dans le but vide... Mais il perd son équilibre au moment de tirer. C'est totalement dévissé.

[83']

Cadiz bien seul devant

Sans solution devant lui, l'attaquant du DFCO cherche à conserver le ballon pour permettre à ses partenaires d'arriver, mais il ne résiste pas au retour de Touré dans son dos.

[82']

Touré reste au sol...

Après un choc avec Balmont, revenu avec un temps de retard, le milieu de terrain nantais peine à se relever mais garde finalement sa place sur le terrain.

[80']

Dernière sortie du banc bourguignon (lalala?), avec Loiodice qui entre à la place d'Amalfitano.

[78']

Dijon doit désormais jouer plus haut et s'exposer aux contre-attaques des Canaris. Mais dans la profondeur, Ndong couvre bien devant Simon et permet à Runarsson de reprendre le ballon.

[76']

La tête d'Ecuele-Manga !

Dijon pas loin de revenir immédiatement. Sur un coup-franc excentré, le défenseur central est totalement démarqué et reprend le ballon de la tête, dans sa course. Sans trouver le cadre de Lafont.

[73']

BUT !!!

Quelle action de Blas ! Depuis le côté droit, l'ancien de Guingamp repique dans l'axe, s'appuie sur Louza en pivot et frappe à raz-terre. Runarsson passe au travers. 1-0 pour le FC Nantes !

[73']

BUUUUUUUUUUUT ! BLAS OUVRE LE SCORE !

[72']

Alors que Florent Balmont est réprimandé par l'arbitre pour avoir réclamé un penalty, Christian Gourcuff effectue son premier changement : l'ancien Dijonnais Abeid remplace Coulibaly, sorti sous les sifflets.

[71']

Deuxième changement du DFCO avec l'entrée en jeu de Soumaré à la place de Pereira.

[70']

Carton jaune également pour Pallois après un contact assez rugueux avec Pereira.

[68']

Les assauts nantais se poursuivent et Dijon commet de plus en plus d'erreurs, avec Ndong qui manque de mettre le ballon vers son but de la tête. Mais dans le même temps, ça tient et le score reste bloqué à 0-0.

[66']

Louza de loin

Bien décalé par Coulibaly, dos au but, Louza s'avance avec le ballon et frappe à 25 mètres du but. Mais une fois encore, c'est la même conclusion : au-dessus.

[63']

La frappe de Touré !

Le capitaine des Canaris sonne la charge à son tour et frappe au niveau des seize mètres, mais son ballon s'envole une fois de plus dans les tribunes.

[62']

Dijon tient toujours bon pour le moment mais les jaune et vert ne sortent presque plus de la moitié de terrain adverse. Ca risque de craquer à un moment ou à un autre...

[60']

Le bon une-deux entre Simon et Blas

Après une bonne intervention autoritaire de Pallois, devant sa défense, Nantes attaque vite avec Simon qui porte le ballon et s'appuie sur Blas, avant de frapper dans la surface. Runarsson repousse du pied.

[58']

Carton jaune pour Pereira

Bamba est très actif côté droit et subit de plus en plus de fautes. Pereira y met du sien avec un retour tardif dans le dos du Nantais. Avertissement donc.

[56']

Les Nantais sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions et mettent leurs adversaires en difficulté depuis dix minutes.

[54']

La reprise de Simon !

Alphonse est un peu trop tendre et laisse Bamba récupérer le ballon dans la surface de réparation. L'ailier se retourne et envoie un long ballon côté opposé pour une volée de Simon... dans le petit filet extérieur.

[53']

La tête de Coulibaly !

Coup-franc excentré pour le FCN. Bamba adresse un bon centre tendu vers Coulibaly, qui dévie le ballon de la tête... d'un rien à côté du but.

[51']

Louza trouve les mains de Runarsson

Le coup-franc est tiré par Imran Louza. Le ballon passe au-dessus du mur et se dirige vers le but, mais le gardien de Dijon se détend et capte le ballon.

[50']

Avertissement pour Balmont

Bamba passe en vitesse et repique dans l'axe. Le vétéran dijonnais fait une faute tactique maline pour couper l'attaque des Nantais, en retenant son vis-à-vis.

[48']

Mavididi façon bulldozer !

Contre-attaque explosive de Dijon avec Balmont qui joue un coup-franc très rapidement pour son attaquant, qui parvient à porter le ballon en bougeant tous les défenseurs sur son passage. Mais il y va un peu trop fort sur Appiah avant de tirer sur Lafont... Coup-franc pour Nantes.

[47']

Cadiz sur son poteau !

Sur un corner de Louza, l'attaquant de Dijon dévie le ballon en direction de son propre but. Mais c'est repoussé par le poteau de Runarsson.

[46']

Le jeu reprend à Nantes !

Premier changement côté Dijon avec l'entrée de Mavididi à la place de Baldé.

[45'+1]

C'est la pause à la Beaujoire !

Quelques secondes de temps additionnel et tout le monde rentre aux vestiaires. C'est un 0-0 très très logique, dans un match complètement fermé.

[44']

Oh la volée de Cadiz !

C'était très compliqué et ça termine loin du cadre. Mais ça fait au moins un tir avant la pause pour le DFCO.

[43']

Centre de Traoré pour Coulibaly

L'attaquant dévie le ballon de la tête vers Ndong, qui n'hésite pas à envoyer le ballon en touche. Dijon assure l'essentiel pour le moment.

[41']

Le chrono tourne et la mi-temps ne fera pas de mal pour réchauffer tout le monde.

[38']

Louza de la ligne médiane ?

Le jeune Nantais a vu Runarsson un peu trop avancé et tente une frappe lointaine qui manque nettement de puissance. C'est dans les bras de l'Islandais.

[35']

Runarsson sous pression...

Ballon au pied après un contrôle hasardeux, le gardien de Dijon est en difficulté face au pressing des attaquants nantais. Mais il se défait finalement de Blas et dégage son équipe.

[34']

Quelle occasion pour Simon !

L'ailier canari part à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense de Dijon et se présente face à Runarsson dans une position excentrée. Son ballon piqué n'est pas cadré, heureusement pour le DFCO.

[32']

Il fait nuit à Nantes et tout le monde commence à s'endormir dans un match beaucoup trop monorythmique.

[30']

Louza décale Blas à l'entrée de la surface de réparation, qui se retourne et frappe en force... sur Ecuele-Manga.

[28']

La frappe de Touré !

Le capitaine nantais percute plein axe, joue avec un relai sur Bamba pour tenter sa chance en bout de course, dans la surface de réparation. Ce n'est pas assez puissant pour surprendre Runarsson.

[26']

Long ballon pour Coulibaly... et sortie de but pour Dijon.

[25']

Temps faible des deux côtés

Dijon a bien resserré les rangs et ne concèdent plus un bout de terrain, mais a du mal à porter le ballon jusqu'aux trente derniers mètres adverses.

[22']

L'embellie nantaise a été courte finalement. Les Nantais abusent désormais des longs ballons par dessus le milieu de terrain et la défense, sans jamais trouver preneur.

[20']

La frappe à distance de Louza !

Elle s'envole très largement au-dessus du but de Runarsson.

[19']

Premier carton du match

Il est pour Christian Gourcuff, sur le banc des Nantais, un peu trop véhément au goût de l'arbitre.

[18']

La bonne sortie de Lafont !

Cadiz part dans le dos de la défense et se présente devant le gardien du FCN. Ce dernier gagne le duel... alors que l'attaquant était finalement hors jeu. Sans regret pour Dijon.

[17']

Le match est bien lancé pour les Nantais désormais. Les jaune et vert ont trois corners consécutifs à leur avantage, mais n'en profitent pas pour inquiéter réellement Runarsson.

[15']

Runarsson proche de la boulette...

Parti dans la profondeur, Coulibaly temporise intelligemment et donne à Simon. Le contrôle est un peu long, mais il peut frapper tout de même du point de penalty... sur Rurnarsson, qui relâche le ballon juste à côté de son but.

[14']

Amalfitano à la récupération

Le Dijonnais surgit au milieu de terrain pour récupérer une passe qui manquait de puissance et joue vite vers l'avant. Trop vite pour Cadiz, qui ne peut récupérer le ballon.

[12']

Simon dans la surface

L'ailier des Canaris sème la zizanie, fixe son vis-à-vis et cherche une solution sur un centre en retrait... qui file droit vers Ndong. Dijon se dégage encore.

[11']

Touche pour les Nantais

Coulibaly est cherché dans la surface de réparation, mais rate totalement son contrôle. La défense de Dijon se dégage.

[9']

La frappe de Blas !

L'ancien guingampais s'infiltre dans la surface et arme sa frappe. C'est contré par Ecuele-Manga et récupéré par Runarsson de justesse avant la sortie en corner.

[8']

Le bon ballon récupéré par Louza...

Le jeune milieu de terrain cherche immédiatement à lancer Bamba devant lui, dans la profondeur. C'est un peu trop long pour son coéquipier.

[7']

Ca accélère enfin pour Nantes

Simon puis Bamba ne sont pas loin de gratter un ballon dans le pied des latéraux dijonnais. Les hôtes s'en sortent finalement de justesse.

[5']

Début de match très timide des Nantais, qui ne parviennent pas à se relancer proprement pour faire remonter tout leur bloc.

[3']

Côté tactique, c'est finalement une défense à quatre et un système en 4231 pour le DFCO. Ndong est placé à côté d'Ecuele-Manga dans l'axe.

[2']

Dijon s'installe déjà très haut et n'hésite pas à presser les Canaris, qui perdent le ballon et doivent concéder la touche.

[1']

C'est parti à la Beaujoire !

Dijon donne le coup d'envoi de ce match après un petit temps d'attente.

[17h01]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !

[16h55]

La Beaujoire se prépare avec des tribunes assez peu remplies à cinq minutes du coup d'envoi, et une petite dizaine de Dijonnais dans le parcage visiteur.

[16h50]

Les deux équipes rentrent dans les vestiaires pour laisser place au lance de peluches, autorisé par la LFP exceptionnellement, au profit du Secours populaire.

[16h44]

Parlons un peu météo

Après quelques journées bien froides, il a fait plutôt doux ce dimanche. Et sans pluie depuis la fin de matinée. Les conditions sont donc idéales pour un mois de décembre.

[16h30]

Surprise à venir côté DFCO ?

En l'absence de nombreux défenseurs centraux, Stéphane Jobard doit trouver des idées pour composer son onze de départ... et pourrait avoir prévu quelques surprises aux Nantais.

[16h23]

Les deux équipes sont sur la pelouse de la Beaujoire pour l'échauffement. Coup d'envoi dans une grosse demi-heure à Nantes.

[16h20]

Dijon rarement en réussite à la Beaujoire

Pour son neuvième match à Nantes, les Dijonnais ne peuvent pas s'appuyer sur un bilan comptable très favorable avec une seule victoire obtenue contre les Canaris. C'était en 2010, en Ligue 2 : 1-0, avec un but de Kitambala.

[16h11]

Dijon avec Cadiz en attaque

Côté DFCO, quelques changements dans le onze de départ. Chouiar est bien titulaire, mais Mavididi cède sa place en pointe. Ndong va commencer le match.

Le onze du DFCO : Runarsson - Chafik, Ecuele Manga, Alphonse - Balmont, Balde, Pereira, Ndong, Amalfitano - Chouiar, Cadiz.

[15h54]

La compo des Canaris !

Pas de surprise dans le onze de départ concocté par Christian Gourcuff pour le match de cet après-midi. Coulibaly retrouve sa place en pointe de l'attaque, Touré est titulaire au milieu.

Le onze du FCN : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Louza, Touré - Bamba, Blas, Simon - Coulibaly.

[14h43]

Et en attendant le coup d'envoi à la Beaujoire, vous pouvez suivre également sur RMC Sport le premier choc de la journée entre Reims et Saint-Etienne, dès 15 h.

[13h11]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la suite et presque la fin de la 17e journée de Ligue 1. À 17 h, le FC Nantes reçoit Dijon. Tombés provisoirement à la 12e place du championnat, les joueurs de Christian Gourcuff doivent faire le plein de points jusqu'à la trêve pour croire à l'Europe.