RMC Sport

Nantes en direct: "pas une solution qui sauve les clubs", Domenech réagit à l'accord LFP-Canal

Raymond Domenech

Raymond Domenech - AFP

Premier non-relégable, Nantes reçoit Lille ce dimanche lors de la 24e journée de Ligue 1 (17h). Toujours à la recherche d'une première victoire depuis son arrivée sur le banc des Canaris, Raymond Domenech se présente face à la presse ce vendredi. Une conférence à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

[13h23]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur RMC Sport. Le moment fort reste sans doute la réaction de Raymond Domenech à l'accord sur les droits TV. Une réaction à retrouver dans la vidéo ci-dessous:

[13h21]

Corchia sur une baisse des salaires

"C'est une question délicate et on discutera avec le club. Pour l'instant on est concentré sur nos matchs. On n'en a pas discuté entre joueurs. Avec l'enchaînement des matchs, on doit rester concentré. A titre personnel je n'y ai pas réfléchi et il faudra en discuter avec tout le monde."

[13h19]

Corchia sur les supporters

"On n'en serait pas là s'ils avaient pu être là. Je n'ai pas encore connu cette ambiance avec le maillot de Nantes. Les supporters font du bien à cette équipe. On doit jouer pour eux car ils sont importants. Cela aurait été différent avec eux dans le stade. On joue pour tout un club, pour les salariés et pour les supporters."

[13h17]

Corchia sur sa forme

"Cela me fait d'enchaîner les matchs. Je me sens bien dans cette équipe sur et en-dehors du terrain. Je sens que je peux poursuivre cette montée en puissance et j'essaye d'apporter à l'équipe. Je peux progresser dans la dernière passe et e^tre plus décisif. Je travaille beaucoup dessus et j'espère que cela arrivera contre le Losc. Les coups de pied arrêtés c'est une arme, il faut bien se concentrer dessus. Je travaille dessus pour les coup-francs direct, indirects et sur les corners."

[13h15]

Corchia sur "l'autre championnat"

"Tout le monde peut battre tout le monde. Sur un match tout peut arriver. Il faut y croire contre Lille, on joue chez nous. Après il faut faire les efforts et se battre les uns pour les autres. On joue pour tout un club."

[13h13]

Corchia sur Lille

"Lille fait une grosse saison, il y a de très bons joueurs et un très bon entraîneur. Ils vont vite vers l'avant à la récupération. Tous nos matchs seront comme des finales. On a la responsabilité de sauver le club. Lille, comme toutes les équipes, a des failles. Il faut les prendre très au sérieux et rester très concentré avec et sans le ballon. Il faut les mettre en difficulté et les faire défendre. Il faut les pousser à faire des erreurs. On est chez nous et il faut être conquérant. Ils peuvent être champions en fin de saison mais il faut de la régularité jusqu'au bout. Moi mon but ce sont les trois points et on verra ensuite pour eux."

[13h12]

Corchia sur Domenech

"Il nous apporte de la sérénité. On est mieux dans l'utilisation du ballon. Il faut garder ces bases et cela nous aidera à gagner les trios points. On dit se focaliser sur la victoire."

[13h11]

Corchia sur ses retrouvailles avec Lille

"J'ai joué trois ans à Lille, de superbes souvenirs. J'y ai découvert l'équipe de France et c'était inoubliable. Un match spécial mais maintenant je suis à Nantes."

[13h09]

Corchia sur l'ambiance

"Il faut garder cette joie de vivre et cette ambiance même si la situation est difficile. On vit mal notre position mais il faut garder la bonne ambiance et tout faire sur le terrain pour garder le soutire et redresser la barre. On sent que l'on prend plus de plaisir en jouant comme lors des deux derniers matchs. On peut encore mieux faire mais il faut garder ce jeu de possession. Contre les Verts si on met le deuxième but c'est plus facile pour nous. On doit apprendre à tuer les matchs et rester sérieux sur les coups de pied arrêtés."

[13h08]

Corchia sur son repositionnement

"Si cela aide l'équipe il n'y a pas de problème. J'ai déjà joué à ce poste."

[13h07]

Place à Sébastien Corchia

"On était mieux face à Saint-Etienne, on a vu du mieux. A la fin on n'a pas eu le résultat escompté mais au niveau de l'état d'esprit on était là. Maintenant il faut confirmer et bonifier le point pris à l'extérieur. On doit se battre sur tous les ballons et prendre les trois points."

[13h03]

Domenech sur d'éventuels regrets

"Non je trouve que ce que je vis est génial. Le bonheur d'être sur un terrain cela reste génial. C'est là que l'on voit les caractères. Quand tout est rose c'est facile, c'est un métier tranquille. Là il faut aller puiser dans ses réserves. Cela reste un vrai bonheur. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir 69 ans, j'ai l'impression de bien vivre avec les jeunes générations."

[13h02]

Domenech sur le calendrier de Nantes

"Chaque match il y a trois points. L'objectif c'est d'être le mieux classé possible à la fin de la saison. Il nous faudra plusieurs victoires pour assurer cette remontée."

[12h59]

Domenech pas favorable à des réformes

"Prenons le temps de poser les vrais problèmes avant de couper la tête à beaucoup de clubs avec une réforme de la Ligue 1. Pour les droits TV on est passé de l'euphorie à la catastrophe. Mais c'est l'association des facteurs qui a créé cette situation. Sans le Covid et avec des spectateurs, le problème n'aurait pas été posé de la même manière. Personne ne pouvait régler ce premier problème. C'est la base de tout le reste. Ensuite c'est la loi du commerce et quand on n'est pas dans une situation de force, on est dans une situation de faiblesse et on subit."

[12h56]

Domenech sur les droits TV

"On ne peut pas dire que c'est une nouvelle exceptionnelle car le football français perd une grosse partie de ses droits TV. C’est la solution qui permet d’exister et de rester visible mais ce n'est pas une solution qui sauve les clubs. Les clubs en difficulté ne vont pas être sauvés par cette décision. Ce que les clubs vont toucher, cela permettra de finir la saison. Pour beaucoup de clubs cela permet de finir, la suite cela sera plus compliqué si rien ne se passe."

[12h55]

Brest avait battu Lille...

"Brest quand ils ont gagné, ils mènent 3-0 et après on prix le feu et Lille est passé pas loin de la victoire."

[12h54]

S'inspirer de Lorient?

"C'est une performance qu'il ont faite. Tout est possible et on se dit que c'était eux et que cela pourrait être nous."

[12h50]

Domenech sur Lille

"La meilleure équipe de Ligue 1? Dans la solidité et l'organisation, à l'heure actuelle avec Monaco, oui. paris a des côtés plus tournés sur les individualités grâce à ses joueurs de très haut niveau. Lyon a aussi ce côté à pouvoir battre n'importe qui malgré des trous dans un match. Lille n'en a pas mais a la solidité des vraies équipes de Coupe d'Europe. Ce qui nous attend c'est un match de Coupe d'Europe."

[12h48]

Domenech sur les combinaisons offensives

"On a travaillé les combinaisons et celle du but contre Saint-Etienne c'est un modèle de ce que l'on doit essayer de faire dans l'animation offensive. Le jeu que l'on doit mettre en place, c'est ce modèle-là. Tentons de les répéter. Lille n'est pas l'équipe idéale pour cela mais il faut essayer. Contre les équipes du haut niveau européen comme Lille, c'est un match de Coupe d'Europe. Si on a une occasion, il faut la mettre. Il faudra être efficace car on n'en aura pas cinquante. Jusqu'à la 95e il faudra s'accrocher et rester présent."

[12h46]

Domenech sur la défaite contre Monaco

"Les matchs se gagner et se perdent aussi sur les coups de pied arrêtés. Mais là la travail, c'est de la concentration. On peut le travailler mais il y aura toujours des buts sur cette phase de jeu."

[12h44]

Domenech sur l'aspect physique de son équipe

"Il faut être bien physiquement pour assurer pendant une heure et demie une bonne prestation. L'idée c'est de garder cette capacité à y aller et garder de l'énergie pour les fins de match. On doit se dire que l'on ne subit pas, et ça c'est dans la tête. On doit être capable de poser des problèmes à l'adversaire."

[12h41]

Domenech sur son bloc et le match contre Lille

"Le fait de remonter plus haut ce n'est pas lié à la présence de Nicolas Pallois (qui sera suspendu pour les deux prochains matchs). Ne rien faire et subir, on sait où cela nous amène. Il faudra faire quelque chose lors de ce match contre Lille. Monaco, Lille, Paris, Lyon, ce n'est pas là où on joue notre championnat. C'est bien d'y prendre des points si on peut mais la réalité ne se situe pas dans ces matchs. On veut construire quelque chose et garder l'espoir de s'améliorer."

[12h40]

Domenech sur les bonnes choses contre l'ASSE

"Le plus important c'est de se détacher de la situation comptable. On est frustré de ne pas avoir gagné contre Saint-Etienne mais c'est de la bonne frustration car il y a eu de bonnes choses. [Sur le calendrier] On a 24 ou 25 joueurs et on doit maintenir tout le monde dans le rythme."

[12h38]

Domenech répond à Amiens pour Bamba

"Pas de souci particulier à part Coulibaly qui a un petit problème à la cuisse. Kader Bamaba est bien dans le groupe à l'entraînement. Il n'y a pas de souci et juste des choix du moment avec un turn-over. Je n'avais pas vu (les déclarations de John Williams) c'est marrant. C'est leur problème mais pas le mien. Kader fait partie du club."

[12h27]

Les coulisses des débuts de Domenech à Nantes

Encore quelques minutes de patience avant l'arrivée de Raymond Domenech et Sébastien Corchia. En attendant, découvrez les coulisses du premier mois du nouvel entraîneur des Canaris sur les bords de l'Erdre.

[12h16]

Attention danger face à Lille

A la recherche d'un premier succès avec Nantes, Raymond Domenech aura fort à faire ce dimanche contre Lille. Leader du championnat, le Losc de Christophe Galtier reste sur cinq victoires consécutives en Ligue 1. En milieu de semaine, les Dogues ont facilement dominé Bordeaux (3-0). Suffisant pour jouer le titre? La réponse d'Olivier Létang est à retrouver en vidéo.

[12h11]

Une réponse aux Amiénois pour Bamba?

Pas fan du mercato hivernal, Raymond Domenech aurait empêché Kader Bamba de signer à Amiens avant la fin du mois de janvier. Le directeur sportif du club Picard a sévèrement allumé le coach nantais à ce sujet. Pas avare de punchlines depuis son arrivée, l'ancien sélectionneur des Bleus lui répondra peut-être.

[12h08]

Domenech frustré après Saint-Etienne

Avec quatre nuls et deux défaites en six matchs, Raymond Domenech espère encore remporter son premier match sur le banc nantais. A égalité de point avec Lorient, barragiste, la situation devient de plus en plus urgente. Après le nouveau nul contre Saint-Etienne (1-1), l'entraîneur des Canaris avait même fait part de sa frustration suite à une bonne prestation de son équipe.

[12h04]

Bonjour à tous

17e et premier non-relégable, Nantes accueille Lille ce dimanche lors de la 24e journée de Ligue 1. Avant la réception des Dogues, Raymond Domenech sera présent en conférence de presse. Avant le technicien, Sébastien Corchia fera également face aux journalistes à partir de 12h30.