RMC Sport

Nantes: Gourcuff explique pourquoi il n'aime pas la règle des cinq changements

L'entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff, n'est pas emballé par le changement de règle autorisant désormais les équipes à procéder à cinq remplacements par match en Ligue 1. Il explique pourquoi.

Ce devait être une modification temporaire, mais elle est en train de s'inscrire dans la durée... Comme la majorité des grands championnats européens, la Ligue 1 a validé pour la saison 2020-2021 le passage à cinq changements autorisés par match, au lieu de trois comme le prévoit le règlement en temps normal. Si certains entraîneurs, notamment ceux bénéficiant d'un gros effectif, en sont satisfaits, ce n'est pas le cas du coach de Nantes, Christian Gourcuff.

"Dans le foot, il faut travailler l'adversaire pour trouver des ouvertures"

"Au départ, c'était pour répondre à des problèmes de Covid avec des préparations tronquées, a-t-il rappelé ce lundi à Téléfoot. J'ai été étonné que cette règle soit maintenue, même si les effectifs ont été impactés par l'épidémie. Il y a plein de choses incohérentes: c'est cinq changements, mais que trois joueurs qui peuvent s'échauffer, et on ne peut faire ces cinq changements qu'en trois fois maximum… Pour moi il y a plein d'aberrations."

Surtout, pour le technicien français, c'est à l'essence même du foot qu'on a touché. "Le football, c'est une question de continuité, un match dure 90 minutes, c'est un travail de longue haleine, d'usure, et le fait de pouvoir changer l'équipe complètement change la donne, estime Gourcuff. Ça a peut-être d'autres intérêts, comme d'autres coachs peuvent l'apprécier, mais en ce qui me concerne ça change la donne. Dans le foot, il faut travailler l'adversaire pour trouver des ouvertures, et là c'est différent."

CC