RMC Sport

Nantes: Gourcuff limogé, Collot pour l'intérim

Selon des informations de 20 Minutes confirmées par RMC Sport, Christian Gourcuff a été démis de ses fonctions d'entraîneur de Nantes. Patrick Collot, son adjoint, le remplace au moins jusqu'en janvier.

Christian Gourcuff (65 ans) était sur un fil depuis la large défaite de Nantes à domicile face à Strasbourg (0-4) le week-end dernier. Il en est tombé ce mardi matin. Selon des informations de 20 Minutes confirmées par RMC Sport, l'entraîneur du FCN a été démis de ses fonctions. Patrick Collot, son adjoint, a été nommé pour assurer l'intérim au moins jusqu'en janvier. 

Il sera donc aux manettes pour les rencontres face à Dijon dimanche (15h, 14e journée de Ligue 1), à Reims (J15), face à Angers (J16), puis à Lyon (J17) pour la dernière rencontre de l'année 2020. Gourcuff paie un début de saison très décevant avec une 14e place avec trois points d'avance sur Reims, barragiste. 

Les Canaris restent sur quatre matchs sans victoire, dont une claque reçue à domicile face à Strasbourg. Selon L'Equipe, le président Kita avait fixé comme objectif deux succès contre les Alsaciens, puis Dijon. Le contrat n'a pas été respecté dans de larges proportions. 

En conflit avec la formation l'été dernier

Gourcuff avait été nommé sur le banc de Nantes en août 2019 après le départ de Vahid Halilhodzic. Après des débuts plutôt satisfaisants, il avait même prolongé son contrat jusqu'en 2021 quelques mois plus tard. Avec l'arrête du championnat en mars, il avait conclu la saison à la 13e place. L'été dernier, l'entraîneur était entré en conflit avec la formation du club, poussant le président Waldemar Kita à intervenir.

Le clan Kita s'active pour lui trouver une solution de remplacement. En attendant, c'est donc Patrick Collot qui remplacera le Breton jusqu'à la trêve. Ce dernier avait également été sur le banc pour remplacer Vahid Halilhodzic qui avait des soucis personnels en avril 2019. Mais c'est surtout sur le banc de Lille après le passage de Frédéric Antonetti que son intérim avait marqué les esprits avec une belle série jusqu'à l'arrivée de Franck Passi.

NC avec Pierre-Yves Leroux