RMC Sport

Nantes: Kita allume les arbitres qui "ne sont pas toujours à la hauteur"

placeholder video
Dans un entretien à L’Equipe ce vendredi, le président du FC Nantes Waldemar Kita fulmine contre l’arbitrage qui a, selon lui, grandement pénalisé son équipe depuis le début de saison.

Le FC Nantes ne serait pas à sa place au 16eme rang de la Ligue 1 ? C’est en tout cas le sentiment de son président Waldemar Kita qui digère mal les décisions arbitrales depuis la reprise. Face à Monaco (2-1) et Saint-Etienne (2-2), les joueurs de Christian Gourcuff se sont vus refuser deux buts pour des positions de hors-jeu litigieuses. De quoi agacer le patron du FCN. "On n’est pas aidé par l’arbitrage, je suis obligé d’en parler, déclare-t-il vendredi dans les colonnes de L’Equipe. Je pense que je ne suis pas le seul président à me poser beaucoup de questions sur l’arbitrage. Il va falloir quand même travailler sur ce dossier, parce qu’une décision prise à la légère peut avoir de graves conséquences économiques. Même le directeur de l’arbitrage le dit. Nous, aujourd’hui, on devrait avoir au minimum 4 ou 5 points de plus."

"Il y a des gens qui ne sentent pas le jeu"

Waldemar Kita déplore surtout l’absence de dialogue. "Il faut qu’on puisse trouver une autre organisation à la Ligue pour aider, je dis pour aider, l’arbitrage. Il y a beaucoup de cartons, des gens qui ne sentent pas le jeu. Certains arbitres ont du mal à prendre des décisions, et ça, c’est significatif." Et le patron des Canaris d'ajouter : "Dans la vie il y a beaucoup de gens qui sont honnêtes et qui ne sont pas toujours à la hauteur."

Cette parenthèse sur l'arbitrage refermée, Kita est plutôt satisfait par le jeu pratiqué par ses joueurs même s'il estime que son équipe est "trop gentille", "pas assez agressive" et qu'elle "manque de caractère." "Mais c'est un super groupe, qui vit super bien", reconnait-il. Enfin Waldemar Kita n'a donné d'indication sur une éventuelle prolongation de son coach Christian Gourcuff, en fin de contrat en fin de saison : "C'est un homme respectueux, qui est discret, peut-être un peu trop. Il essaie de fédérer, il est calme et ça me fait du bien, ça nous fait du bien ", conclut le dirigeant nantais. Prochain rendez-vous pour les Canaris le 18 octobre, face à Brest à la Beaujoire.

ABr