Nantes: Kita visé par une enquête pour fraude fiscale

Le FC Nantes vit des moments compliqués. Alors qu'il risque de devoir batailler avec Cardiff City pour le paiement du transfert d'Emiliano Sala, l'actuel 14e de Ligue 1 voit maintenant la justice française s'intéresser à son président, Waldemar Kita.
Le parquet national financier (PNF) a indiqué ce mercredi avoir ouvert une enquête sur des soupçons de fraude fiscale visant le dirigeant des Canaris, confirmant ainsi une information de L'Equipe. Des perquisitions ont eu lieu mardi dans les locaux du club, à Nantes et à Paris.
Déjà cité dans les Football Leaks
Ce n'est pas la première fois que le nom de l'homme d'affaires franco-polonais, à la tête du FCN depuis 2007, apparaît dans une affaire du genre. Kita avait en effet été cité dans le cadre des "Football Leaks", selon une révélation du journal belge L'Echo en 2016.
Le quotidien économique y indiquait qu'une grande part des actions du club (plus de 99%) était détenue par une société basée en Belgique, Flava Groupe, appartenant à Waldemar Kita et à son fils. Selon L'Echo, cette manoeuvre n'avait qu'un but bien précis: éviter les impôts sur les plus-values réalisées lors de la vente des actions. Kita était également nommé dans l'affaire des Panama Papers pour être actionnaire de sociétés offshore, selon Le Monde.