Nantes-OM: Marseille à nouveau à l'arrêt

AFP - AFP
[90'+4]
C'EST TERMINE ! NANTES L'EMPORTE DANS UN MATCH DE FIFOUS !
Grâce à un début de match étincelant, avec une hargne incroyable, le FCN a surpris l'OM et s'offre une jolie victoire de luxe : Nantes 3-2 Marseille (Carlos, Stepinski, Thomasson / Gomis x2) !
[90'+3]
Dernier corner pour Marseille obtenu par Sarr (tiens donc)... que Payet tire avant que Pelé n'atteigne la surface de réparation. Nantes tient bon.
[90']
Bouna Sarr est sur le terrain ? L'OM jette toutes ses forces à l'attaque et pourtant, Sarr est invisible. Pas sûr qu'il ait touché un ballon même.
[88']
C'est pas beau mais Nantes tient le coup en dégageant tout ballon en approche.
[86']
Le grand bonhomme de la soirée va se reposer. Le petit Rongier a dominé le milieu de terrain et sort. Vizcarrondo entre. Encore une fois : ça verrouille à Nantes avec désormais cinq joueurs alignés en défense.
[83']
À toi, à moi... Aucune équipe ne maîtrise le ballon, les occasions sont gâchées comme ce centre d'Evra (un poil) trop long pour Sanson. Il est temps que ça se termine pour tout le monde.
[80']
Moimbé pour Pardo, le message est clair : Nantes verrouille et attend que le chrono défile. Dix minutes encore.
[77']
Sur le terrain, y a plus grand chose à décrire. Ce n'est plus le début de match tout fou. Nantes n'y arrive pas et ralentit le rythme autant que possible.
[74']
D'un point de vue esthétique, l'entrée de Sergio Oliveira apporte du soin aux détails stylistiques. Très belle barbe taillée de près, et petite queue de cheval bien maîtrisée.
[72']
Conceicao veut renforcer son milieu de terrain pour cette fin de match : grande première pour Sergio Oliveira, à la place du buteur Stepinski.
[71']
Frappe de Vainqueur (ce n'est pas une expression) dans les bras de Riou (ce n'était donc vraiment pas une expression).
[69']
Tout de suite, le match est plus calme sans Gomis. Les Nantais sont fatigués, Lima ne tient plus Thauvin... Et il reste pourtant vingt grosses minutes à jouer.
[66']
Problème pour Marseille : Gomis a pris un coup et Bouna Sarr doit le remplacer. La technique du centre sur la tête ne fonctionnera plus ce soir.
[64']
L'OM a compris le truc : il faut mettre le ballon sur la tête de Gomis, les cheveux fougueux font le reste.
[62']
URGENT - Nantes n'a pas marqué le but du 4-2 sur sa première action après le but de Gomis.
[61']
LE DOUBLE POUR GOMIS ! CE N'EST PAS FINI !
Centre de Sanson, côté droit. Tête de Gomis... Et l'OM revient à 3-2 ! Et si Marseille revenait ? (dans 50 secondes, y a but de Nantes...)
[58']
Nantes joue vite et en première intention dès la défense. Serait-ce le « jeu à la Nantaise » vantée par nos grands-parents ?
[56']
LE QUATRI... refusé. Nantes a failli mener 4-1 contre l'OM. Le but de Sala est refusé pour une légère faute de Carlos sur Pelé. Sommes-nous dans la quatrième dimension ?
[54']
Evra passe un très mauvais moment avec un temps de retard dans tous les duels. Il est obligé de se mettre au judo pour stopper Sala.
[52']
Il a fallu moins de cinquante secondes à Nantes pour reprendre deux buts d'avance...
[50']
3-1 POUR NANTES ! INCROYABLE !
Marseille n'a pas le temps d'y croire. Dès la première offensive après le but de Gomis, l'OM craque. Dubois s'échappe et centre pour Thomasson, qui coupe au premier poteau. Aucun défenseur n'a réagi sur l'action et le FCN mène 3-1 !
[50']
LE BUT DE L'OM !
Gomis échappe au marquage et reprend un centre de Sakai tranquillement, au fond des filets de Riou. Attention Nantes, l'OM revient à 2-1 !
[48']
Sur cette entame de deuxième mi-temps, les problèmes marseillais sont les mêmes : en danger à chaque contre et absents aux duels.
[46']
On reprend !
Les supporters Nantais ont sorti les mouchoirs blancs en première mi-temps (rien à voir avec le scénar du match), mais les joueurs de l'OM sont de retour et vont sûrement avoir envie de montrer qu'ils peuvent faire mieux.
[45'+1]
C'est la pause ! Et Nantes mène 2-0 contre l'Olympique de Marseille !
Grâce à des buts de Diego Carlos et Stepinski, les Jaune et Vert ont pris le large au score logiquement grâce à une agressivité mise au service de la récupération haute et de contre-attaques bien menées. L'OM doit proposer autre chose en deuxième période pour revenir.
[44']
Sur la contre-attaque (encore) après ce dernier corner, Thomasson est balancé par Thauvin qui prend un carton jaune. Diego Carlos envoie le coup-franc en tribune Loire. Plaisir d'offrir.
[42']
Bon coup-franc de Thauvin, puis bon corner de Payet...
La défense nantaise est désorganisée mais tient le coup avec un peu de réussite. L'OM n'a toujours pas d'occasion franche à proposer.
[39']
Les Nantais reviennent au pressing haut et ne lâchent pas le coup. Thomasson provoque une perte de balle de Patrice Evra et c'est une situation très intéressante qui se présente aux Nantais... mais mal jouée. Sala frappe sur Pelé, Stepinski frappe à côté.
[36']
L'OM essaye de jouer plus haut et mettre la pression aux Nantais dans les derniers mètres. Mais les Marseillais ne se procurent toujours pas d'occasions franches et s'exposent aussi à des contres fulgurants. C'est tout bénef pour le moment pour le FCN.
[33']
Payet provoque et obtient un bon coup-franc. Mais l'ancien Canari n'a pas bien réglé la mire et envoie un ballon trop fort dans la surface. Riou peut dégager le FCN.
[30']
Hop, Rudi Garcia modifie son équipe et change déjà deux joueurs !
Lopes et Cabella retournent sur le banc, Thauvin et Anguissa viennent prêter main forte à leurs coéquipiers bien à la peine.
[29']
Duels gagnés par l'OM : 34 %. Le cœur du problème est là. Les Marseillais ne sont pas dans leur match contre des Nantais qui jouent le coup à fond.
[28']
C'est un festival de corners pour le FCN. Et il faut encore une parade de dingue de Pelé pour éviter le 3-0. Marseille s'en sort bien et Rudi Garcia va devoir vite proposer quelque chose pour changer la donne...
[25']
Le schéma de jeu ne change pas. Les Nantais sont agressifs et courent dans tous les sens dès qu'ils ont le ballon. C'est agréable et l'OM n'a aucune solution à offrir.
[22']
Même les supporters de Nantes ont du mal à y croire à ce scénario et ce début de match parfait. 2-0 à la Beaujoire, c'est du jamais vu cette saison en Ligue 1.
[20']
POPOPOPOPO QUEL BUT DE STEPINSKI !
Perte de balle marseillaise = contre nantais. Lima court à toute vitesse et sert Stepinski, seul dans l'axe contre trois marseillais. Contrôle dans les airs, le Polonais se met sur son bon pied et trompe Pelé. Nantes mène 2-0 !
[18']
Depuis leur but, les Nantais laissent le ballon à leurs adversaires, attendent bas... et cherchent à exploiter toutes les contre-attaques qui se présentent. Sans succès.
[16']
Gomis encore ! De la tête. Sur un coup-franc de Payet, Gomis gagne son duel dans les airs mais ne parvient pas vraiment à claquer son ballon. C'est donc une nouvelle fois largement au-dessus du but de Riou.
[14']
Missile air-air de Gomis, lâché au marquage par Carlos. La réponse de Marseille est bien timide.
[12']
LE BUT NANTAIS !
C'est logique, c'est mérité et c'est sans Serge Gakpé ! Sur le corner, il faut trois tirs consécutifs de joueurs nantais pour enfin trouver l'ouverture. Pelé doit s'incliner sur une dernière reprise à bout portant de Diego Carlos. Nantes 1-0 Marseille !
[11']
LA PARADE DE PELE !
Sur une contre-attaque magnifique, Stepinski sert Sala dans l'axe. Pele s'allonge et repousse en corner.
[8']
Centre fuyant de Lima... en six mètres.
Mine de rien, les Nantais poursuivent leur jeu chatoyant. On avait pas vu ça à la Beaujoire depuis un but de Serge Gakpé en avril 2015.
[6']
LA PREMIERE OCCASION NANTAISE !
Gros frisson dans la défense marseillaise sur ce coup-franc rentrant bien tiré par Dubois. Fanni s'impose devant Sala pour sortir la balle en corner.
[4']
Sala n'est pas Serge Gakpé. Contrôle long, feinte de frappe très étrange et perte de balle alors que les Nantais font de bonnes choses avec le ballon en ce moment. Ca joue au foot en fait.
[3']
Les Nantais commencent fort, mais s'exposent sur une première perte de balle de Diego Carlos, parti à l'aventure. Le ballon arrive à Cabella, qui ne trouve pas le cadre.
[1']
Allons-y ! C'est parti !
[21h00]
Une minute de silence pour les morts en Angola...
[20h56]
Il est l'heure de passer aux choses sérieuses. Y a 30 000 spectateurs dans les tribunes de la Beaujoire, une banderole « on n'oubliera pas » (le but de Serge Gakpé y a deux ans ?) et une musique à fond. Les joueurs entrent sur le terrain !
[20h50]
Sergio Conçeiçao, l'entraîneur qui agace ses adversaires
Sur le banc, l'ambiance promet d'être chaude entre Rudi Garcia et Sergio Conceiçao. Depuis son arrivée sur le banc du FCN, le coach portugais a montré qu'il avait de la verve et du répondant depuis sa zone technique.
[20h45]
Sakai doit progresser... en français.
Si le latéral japonais est une nouvelle fois titulaire sur le côté droit de la défense de l'OM, Rudi Garcia a été sévère avec son joueur cette semaine. Il lui a notamment reproché son manque d'implication pour l'apprentissage du français.
>>> À lire sur RMC Sport
[20h13]
Sala-Stepinski en attaque
Confronté à des problèmes offensifs, Sergio Conceiçao fait à nouveau confiance au duo Sala-Stepinski.
La compo de Nantes :
Riou - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Thomasson, Rongier, Gillet, Pardo - Sala, Stepinski.
Remplaçants :
Dupé, Vizcarrondo, Moimbé, A.Touré, S.Oliveira, Iloki, Kolo Muani
[20h10]
OM : Payet et Evra titulaires
Rudi Garcia enregistre le retour de Patrice Evra sur le flanc gauche. Dimitri Payet est lui aussi lancé d'entrée tout comme Morgan Sanson.
La compo de l'OM :
Pelé - Sakai, Fanni, Rolando, Evra - Sanson, Vainqueur, Lopez - Cabella, Gomis, Payet.
Remplaçants :
Samba, Doria, Rekik, Sertic, Sarr, THauvin, Zambo-Anguissa
[19h06]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce direct commenté du match entre le FC Nantes, 17e de Ligue 1, et l'OM, 6e à trois longueurs de Saint-Etienne.