RMC Sport

Nantes : problème de coach, problème de joueurs ?

-

- - -

Corrigé 4-1 à domicile par Le Mans samedi soir, le FC Nantes s’enfonce un peu plus dans la crise.

Etait-il judicieux de licencier Michel Der Zakarian après trois journées de Ligue 1 ? Waldemar Kita, le président du FC Nantes doit sérieusement se poser la question après la déroute (1-4) de son équipe face au Mans sur la pelouse de La Beaujoire. Christian Larièpe avait été chargé d'assurer l'intérim en attendant l'arrivée d'Alain Perrin. Mais l'ancien coach lyonnais a décliné l'offre nantaise cette semaine et l'intérim pourrait se prolonger.

Conscient de l'ampleur de la déroute, Waldemar Kita n'a pas pus échapper à une remise en cause plus globale de sa stratégie : « C'est catastrophique. C'est vrai que 2-1 ou 4-1 ce n'est pas la même chose, et c'est vrai qu'on est passés à côté, surtout en 2ème mi-temps. Quand quelqu'un est malade et qu'il change de médecin, le médecin ne trouve pas tout de suite le médicament. Donc il y a l'entraîneur mais il y a aussi l'équipe, les individualités, il faut travailler sérieusement ».

Interrogé sur les « Kita, démission » entendus dans le stade, il a déclaré : « Dès qu'on essaye de faire quelque chose dans le football professionnel, on sait très bien ce qui se passe. Il faut s'habituer, il ne faut pas réagir. J'aimerais bien que tout ces gens qui crient voient tout ce qu'on a fait depuis un an au niveau organisationnel, au niveau financier et c'est bien gentil mais je pense que ce n'est pas correct ».

Quant à savoir si un nouvel entraîneur serait sur le banc nantais dans deux semaines, il a déclaré : « On va travailler pour parce qu'on sait très bien que Christian (Larièpe, ndlr) a accepté de faire une transition, maintenant on verra... Sincèrement, il faut essayer de rétablir la situation, que le nouveau coach n'arrive pas dans une situation inconfortable. Donc il faut beaucoup de psychologie, de pédagogie, discuter avec les joueurs individuellement, voir de quelle façon on peut les améliorer pour que l'entraîneur y arrive. Tout le monde est abattu, parce que ce n'est pas marrant pour le nouvel entraîneur non plus ».

« Il n'y a pas beaucoup d'entraîneur français qui sont libres et comme j'ai envie d'avoir une certaine expérience et une certaine personnalité, je pense qu'il faut chercher. Sincèrement je ne sais pas encore aujourd'hui, je me suis donné une quinzaine de jours pour avoir le temps de la réflexion, analyser, faire ça au calme. Il faut discuter. A 80, 90% je pense que dans les 15 jours on aura quelqu'un. Est-ce qu'il faut l'avoir tout de suite dans la semaine, est-ce qu'il faut attendre un petit peu ? Il y a aussi toute une négociation, il faut discuter avec les gens, ce n'est pas aussi simple qu'on le pense ».

Comment s'adresser à des joueurs qui savent que vous ne serez bientôt plus à leur tête ? Christian Larièpe, entraîneur « intérimaire », est revenu sur le discours qu'il a tenu à son vestiaire après cette déculottée : « Je ne me suis pas trop adressé aux joueurs, je me suis surtout adressé aux hommes. Je pense qu'aujourd'hui il faut que chacun fasse un petit peu sa propre analyse, aille chercher au fond de lui-même, que chacun juge si dans tout les domaines il peut faire le maximum, s'il a fait le maximum jusque là. En ayant pas fait le maximum jusque là c'est vrai que ce n'est pas évident d'un seul coup de le faire. C'est difficile ».

Le problème reste aujourd'hui entier pour le FC Nantes. Si un nouveau coach (Elie Baup est actuellement la piste la plus sérieuse) arrivait, pourrait-il faire des miracles avec un effectif qui semble taillé pour espérer tout au plus le maintien ?

La rédaction