RMC Sport

Nantes-PSG en direct : Nantes pousse, Di Maria gâche encore

Di Maria devance Pallois

Di Maria devance Pallois - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le déplacement du Paris Saint-Germain à la Beaujoire pour la 20e journée de Ligue 1. Avec Claudio Ranieri, les Canaris sont parmi les équipes les plus solides du championnat et pointent à la 5e place. Mais pourront-ils résister aux attaquants parisiens ?

[FDM]

Nantes-PSG (0-1), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions et Tony Chapron, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[90'+5]

C'est terminé après cette étrange fin de match !

Nantes essaye mais n'y arrivera pas. Sur un dernier coup-franc, Tatarusanu monte dans la surface du PSG... Mais M. Chapron siffle de suite une faute nantaise et la fin du match. Paris s'impose 1-0, avec quelques sueurs froides, contre un très bon FCN en deuxième période.

[90'+2]

Rabiot sur le poteau !

Dani Alves tire le coup-franc dans le mur... Mais le ballon revient sur Rabiot, qui frappe le poteau droit de Tatarusanu.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel... et Diego Carlos voit rouge ! Le défenseur nantais avait visiblement bousculé l'arbitre alors qu'il se replaçait sur une contre-attaque... M. Chapron accorde même un coup-franc pour le PSG.

[89']

Tatarusanu impeccable

Sur corner, Meunier est seul pour reprendre de la tête. Le gardien nantais est encore dessus et arrête le ballon sur sa ligne.

[87']

Paris tient bon

Pas le choix pour le PSG. Il faut défendre ce but d'avance. Si Thomasson se heurte encore à Areola sur une passe longue de Lima, dans la foulée, c'est au tour de Marquinhos d'être là pour sortir un centre à raz-terre. Nantes continue d'y croire.

[85']

La parade de Tatarusanu !

Sur un centre de Dani Alves, Mbappé reprend de volée malgré Pallois devant lui. Le gardien du FCN parvient pourtant à dévier le ballon et repousser en corner.

[83']

Thomasson dans la surface !

Le milieu des Canaris parvient à surprendre la défense parisienne sur un centre venu de la droite. Sa reprise manque toutefois de puissance et file dans les bras d'Areola.

[80']

Le temps des changements

Nkunku va finir le match à la place de Di Maria. Ainsi que Thomasson, qui remplace le capitaine du FCN Léo Dubois.

[78']

C'est le bordel dès que le ballon approche de la surface parisienne. Panique totale des défenseurs du PSG sur cette fin de match, alors qu'il y a un but d'avance à préserver.

[76']

Les trois points pour Alves !

Dani Alves décide de s'occuper du coup-franc directement. C'est magnifiquement transformé, loin au-dessus de la barre transversale.

[75']

Le match est de plus en plus décousu. Touré, après avoir donné un mauvais ballon, fait une faute plein axe sur Rabiot. Physiquement, Nantes va peut-être payer les efforts de la première période.

[72']

Ngom remplace Girotto pour les vingt dernières minutes. Le FCN veut y croire.

[71']

Premier ballon pour Meunier côté droit et premier corner obtenu... même si le latéral belge avait retouché le ballon sur ce tacle de Dubois.

[68']

Cavani sort à son tour. Il ne rejoindra pas Ibrahimovic ce soir comme meilleur buteur de l'histoire du club.

Il est remplacé par Thomas Meunier. Le PSG aurait-il peur ce soir ?

[67']

Yacine Bammou s'est blessé sur sa frappe. Jules Iloki le remplace.

Ce qui me fait penser que j'avais une super anecdote sur Bammou et le PSG, mais j'ai oublié de la raconter plus tôt ce soir.

[65']

Bammou tente sa chance !

Dans la surface, après une jolie conduite de balle, l'international marocain frappe au but. Aréola se couche tranquillement sur le ballon.

[64']

Tatarusanu intervient loin de sa surface, de la tête. Match impeccable du gardien nantais ce soir.

[60']

LE BUUUUUT DE SALA ! DE LA TÊTE !

L'Argentin trompe parfaitement Aréola... mais son but n'est pas validé par l'arbitre. Son assistant avait levé son drapeau pour un hors-jeu... d'autres Nantais, visiblement. Paris a eu chaud.

[59']

Dubois efface Dani Alves facilement. Le Brésilien est sanctionné d'un carton jaune.

[57']

Di Maria à côté !

Dans la foulée, le PSG a enfin une occasion à se mettre sous la dent. Mais Di Maria, à nouveau lui, parvient à tirer à côté du but.

[56']

Sala au duel avec Aréola !

Sala hérite d'un ballon dans la surface, comme par magie. Aréola arrive très vite pour empêcher l'Argentin d'égaliser.

[54']

La réaction parisienne

Kimpembé surgit devant Sala avec autorité et permet au PSG d'apporter enfin le danger dans les derniers mètres nantais. Côté gauche, Di Maria centre... dans les bras de Tatarusanu.

[53']

Paris souffre et ne sort plus de sa moitié de terrain.

[51']

Le coup-franc ne donne rien, il se heurte au mur.

[50']

Touré dribble devance la surface, efface Lo Celso avant de faire faute sur Cavani... Mais le coup-franc est pour le FCN, pour une petite faute sifflée contre Lo Celso.

[48']

La tête de Carlos !

Le défenseur nantais prolonge un centre rentrant de Dubois. Le ballon termine juste à côté du but parisien ! Nantes commence bien cette deuxième période.

[47']

Oh l'intervention de Pallois !

Cavani contrôle une passe de Mbappé dans sa course... et perd la balle devant le défenseur du FCN, qui contre avec son talon. Magnifique.

[46']

Et c'est reparti à Nantes avec un but d'avance pour le PSG, toujours.

[45']

C'est la pause !

Après un rush magnifique de Verratti, même si cela ne va pas au bout, M. Chapron renvoie tout le monde aux vestiaires sans temps additionnel. Le PSG mène 1-0 à la Beaujoire, grâce à Di Maria.

[43']

La frappe de Dubois !

Parti aussi du côté droit, à l'entrée de la surface, le Nantais essaye d'enrouler une frappe dans la lucarne d'Aréola. C'est directement dans la tribune Loire.

[42']

La lourde de Lima !

Au terme d'une belle action nantaise, avec beaucoup de hargne pour conserver la balle, le latéral nantais... tente soudainement sa chance. À côté.

[39']

Di Maria encore !

Sa tête ne se dirige pas vers le but mais un défenseur nantais. Sur le second ballon, Lo Celso tente une reprise directe... contrée aussi par un défenseur jaune. Paris veut mettre le 2e avant la pause.

[37']

DI MARIA SUR LA TRANSVERSALE !

Quelle attaque éclair des Parisiens ! Rabiot déboule à toute vitesse pour servir Di Maria, tout seul de l'autre côté. Face au but vide, l'Argentin parvient pourtant à tirer... sur la transversale, sortant. Nantes tient bon.

[36']

Rongier de la tête

Le milieu nantais parvient à jouer un ballon aérien, dans la surface. Sans pour autant mettre Aréola en difficulté.

[34']

Nantes a finalement quelque chose à offrir ce soir. Parfois. Tout en empêchant toujours aussi bien le PSG de trouver ses attaquants.

[32']

Bammou vers Sala...

Belle action d'école nantaise, à une touche de balle. Côté droit, Bammou essaye de trouver son buteur mais le sert un peu trop en retrait. L'Argentin ne peut faire mieux que contrôler le ballon et tomber au sol.

[31']

Le gros problème avec ce but rapide de Di Maria, c'est que Paris n'a plus grand chose à faire ce soir et que Nantes n'a pas grand chose à offrir. Ce n'est pas l'éclate sur le terrain.

[29']

Choc entre Diego Carlos et Verratti. Le défenseur nantais voit jaune, comme un symbole.

[26']

La frappe de Girotto !

Excellent pressing du milieu brésilien, qui surgit, prend le ballon... et tente sa chance à 40 mètres ? C'était très osé et pas même pas cadré. Aréola capte le ballon pour le plaisir.

Au moins Nantes aura frappé au but ce soir.

[23']

Si le FCN comptait sur son tarif maison et pensait pouvoir gagner 1-0 ce soir, c'est rappé.

[22']

Kurzawa de la tête !

Le latéral parisien est bien placé à la réception d'un centre. Son coup de crâne n'est toutefois pas bon et file loin du cadre.

[20']

Toutefois, avec une telle organisation, les Canaris n'ont concédé qu'une seule vraie occasion en vingt minutes. Dommage, elle s'est terminée en but.

[18']

Nantes continue de défendre et attendre que le ballon lui soit rendu. Avec déjà un but de retard, la soirée peut être longue à ce rythme.

[15']

Premier jaune contre Verratti

Nantes repart vite en contre-attaque après l'occasion du PSG. Verratti est sanctionné logiquement pour un tacle sur Rongier par derrière.

[14']

L'occasion encore pour Paris !

Corner en faveur des Parisiens qui n'est pas loin de leur profiter, avec une reprise de volée de Dani Alves...

[12']

BUT !!!

DI MARIA À LA CONCLUSION !

Cavani dézone en-dehors de la surface et cherche à s'appuyer sur Mbappé... qui laisse le ballon passer entre ses jambes. Di Maria, derrière lui, peut tromper Tatarusanu et ouvrir le score. Paris mène déjà 1-0 !

[12']

LE BUT POUR LE PSG !

[10']

Lucas Lima vient de faire tomber Mbappé sur une feinte de corps, et oui, cette phrase est écrite dans le bon sens. Tout est possible ce soir.

[8']

L'ouverture de Lo Celso !

Superbe passe dans la profondeur, dans le dos de la défense nantaise, pour Cavani. Tatarusanu avait vu le coup venir et sort prendre le ballon avant l'Uruguayen.

[7']

Côté tactique, le FC Nantes joue finalement plutôt avec une ligne de quatre défenseurs derrière. Dubois est monté d'un cran côté droit, Bammou s'est décalé à gauche et Rongier est en soutien de Sala.

[5']

Mbappé vient de croiser la route de Pallois. Pas d'accident, Mbappé est limité à 80 km/h désormais.

[4']

Le PSG a mis le pied sur le ballon, sans surprise. Les Canaris essayent de ne pas trop reculer mais rendent de suite le ballon, comme Pallois qui dégage droit devant lui.

[2']

Premier coup-franc pour le FC Nantes, tiré rentrant par Lima alors que ses coéquipiers étaient hors-jeu. Combinaison originale mais peu efficace donc.

[1']

Et c'est parti après le réel coup d'envoi donné par le FC Nantes !

[21h00]

Le coup d'envoi fictif a été donné par deux championnes du monde de handball. Au pied.

[20h59]

Le spectacle d'avant-match est réussi. Il y a des chants et des jeux de lumière. À voir si ça continue pendant la rencontre.

[20h57]

Guichets fermés.

Il y a du monde dans les tribunes. Il n'y avait même pas de guichets ouverts ce soir au stade, pour la 2e fois (seulement) de la saison.

[20h44]

Pas de panique, les Nantais vont tout de même essayer de faire un résultat face au PSG ce soir. Les Canaris sont d'ailleurs à l'échauffement avant ce match important.

[20h42]

Mauvaise série nantaise

Car mine de rien, si cette année tout va bien, Nantes en reste sur 14 défaites consécutives contre le PSG toutes compétitions confondues.

[20h40]

Le meilleur FC Nantes depuis 2000.

Avec 33 points sur la phase aller, les Canaris réalisent leur meilleur début de championnat depuis la saison 2000/2001. C'est plus vieux que la dernière victoire contre Paris, en 2004.

[20h30]

Petit changement notable pour le FC Nantes après le match aller (4-1) : Claudio Ranieri a choisi l'option offensive avec cinq défenseurs sur le terrain au coup d'envoi. Ils étaient six lors du match au Parc des Princes.

[20h15]

Nantes: Girotto débute

Claudio Ranieri fait confiance à Girotto au milieu et à Emiliano Sala et Yacine Bammou pour l'animation offensive.

La compo de Nantes:

Tatarusanu - Dubois, Awaziem, Diego Carlos, Pallois, Lima - Touré, Rongier, Girotto - Sala, Bammou

Remplaçants:

Dupé, Djidji, Iloki, Thomasson, Krhin, Nakoulma, Ngom

[20h13]

PSG: Cavani titulaire, Silva sur le banc

Unai Emery aligne d'entrée Edinson Cavani aux côtés de Kylian Mbappé et d'Angel Di Maria. Thiago Silva est, lui, sur le banc.

La compo du PSG:

Areola - Daniel alves, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Lo Celso - Di Maria, Cavani, Mbappé

Remplaçants:

Trapp, Thiago Silva, Meunier, Berchiche, Nkunku, Lucas, Draxler

[18h30]

Salut tout le monde !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le gros choc de la 20e journée de L1, entre le FCN et le PSG, le match qui devrait permettre à Paris de dépasser les 100 buts (déjà) toutes compétitions confondues et à Cavani de rejoindre Ibrahimovic comme meilleur buteur du club. Sauf si Claudio Ranieri en décide autrement.