Nantes-PSG: Que risque Tony Chapron pour son improbable tacle?

Tony Chapron - AFP
C’est une publicité dont l’arbitrage français se serait bien passé. Et Tony Chapron va peut-être en faire les frais. La commission technique de l’arbitrage se réunit ce lundi matin, comme chaque semaine. Et le tacle improbable de l’arbitre de 45 ans sur Diego Carlos, la veille lors de Nantes-PSG (0-1), est évidemment le sujet de discussion n°1. Après la rencontre, un échange a chaud a déjà eu lieu dans la soirée entre Pascal Garibian, le patron technique de l’arbitrage, et la commission fédérale de l’arbitrage. La Fédération française de football devrait publier un communiqué dans les prochaines heures.
>> Les meilleurs détournements du tacle de Chapron sur Diego Carlos
Reste à savoir ce que risque exactement M. Chapron, qui pourrait être sanctionné pour sa perte de sang-froid. "C’est la première fois que j’assiste à une telle phase de jeu, en tout cas en France, observe Joël Quiniou, le consultant arbitre de RMC Sport. C’est exceptionnel. Et heureusement, autrement c’est l’autorité de l’arbitre qui serait bafoué. Pour être respecté, il faut avoir une conduite respectable. On peut être sous tension mais on ne peut pas non plus réagir comme les joueurs. Il faut être au-dessus de tout ça."
>> Nantes-PSG: Après avoir vu Chapron, Kita était beaucoup plus calme
Un passage devant la commission de discipline?
"Pour des problèmes comportementaux, à mon sens, c’est plutôt la commission de discipline qui aura à convoquer et à juger Tony Chapron par rapport à sa conduite, poursuit-il. Dans tous les cas, il présentera naturellement sa défense il expliquera peut-être qu’il a glissé, comme il le dit. La commission de discipline aura les éléments pour juger comme elle le fait pour les joueurs. Elle le fait pour toute les dérives comportementales sur le terrain."