RMC Sport

Nantes-PSG : Verratti, c’est quoi ce carton jaune ?

-

- - -

Alors que le PSG mènait au score à Nantes grâce à un but d’Edinson Cavani (0-1), le club de la capitale a vu son milieu de terrain italien Marco Verratti écoper d’un carton jaune, pour avoir fait une passe en retrait à son gardien d’une… tête à ras de terre. Un geste considéré comme de l’antijeu par Benoit Hamel, l’arbitre de la rencontre.

Unai Emery n’a pas compris. Marco Verratti, le premier concerné, non plus. Ni ses partenaires, Thiago Motta en tête, venus discuter avec le corps arbitral dès la mi-temps sifflée du match entre Nantes et le PSG. « Le carton jaune de Marco Verratti ? Franchement… je ne connais pas la règle. C’est un peu bizarre. Je n’ai jamais vu ça. Mais s’il l’a sifflé, c’est qu’il a raison. Il doit connaitre la règle ». Interrogé au micro de Canal Plus juste au moment de rejoindre les vestiaires, Lucas ne s’est pas mouillé. Pour le Brésilien, la règle, c’est la règle. Mais qu’elle est-elle justement ?

A lire aussi: le film du match

Avant tout chose, rappelons les faits. Nous sommes à la 30e minute de jeu sur la pelouse de la Beaujoire lorsque Marco Verratti se baisse d’un coup au sol et prolonge le ballon de la tête, le nez quasiment dans le gazon, vers Kevin Trapp. A peine ce dernier stoppe-t-il le ballon du pied que Johan Hamel, l’arbitre de ce Nantes-PSG, porte le sifflet à sa bouche, accorde un coup franc indirect aux Canaris et sanctionne Marco Verratti d’un carton jaune. C’est le début de l’imbroglio dans le camp parisien.

Cette tête à ras de terre, un moyen illégal de contourner la loi 12

Mais Johan Hamel a vu juste. Et comme l’a dit Lucas, il connaissait bien la règle. "Conformément aux termes de la Loi 12, un joueur peut effectuer une passe au gardien de but de son équipe, mais uniquement de la tête, de la poitrine ou du genou, etc, dit le règlement de la Fifa. Toutefois si, de l’avis de l’arbitre, un joueur utilise délibérément un moyen illégal pour contourner la Loi, le joueur en question se rend coupable d’un comportement antisportif. Il se voit infliger un avertissement (carton jaune), que le gardien touche ou non le ballon de la main. Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où la faute a été commise. » En clair, Marco Verratti, en passant le ballon de la sorte à Kevin Trapp, a usé délibérément d’une stratégie pour contourner la loi 12 (et ainsi éviter de lui faire une passe en retrait du pied) et donc commis une faute d’antijeu.

Une situation qui a fortement chamboulé le meneur de jeu de poche italien, coupable d’une grosse faute quelques minutes plus tard sur Valentin Rongier (42e), qui, là, aurait mérité un avertissement. Et un renvoi direct aux vestiaires donc. Encore passablement énervé par son carton jaune, Marco Verratti s’est alors lancé dans un long palabre avec Johan Hamel, allant jusqu’à porter sa main sur son épaule… avant d’être rapatrié illico presto par son capitaine Thiago Silva. Unai Emery a dû avoir du boulot à la pause pour calmer son joueur…