Nantes: "Si on m’avait laissé plus de temps…", Aristouy règle ses comptes avec Waldemar Kita

Une trop courte parenthèse. Entre mai et novembre 2023, Pierre Aristouy s’est assis sur le banc du FC Nantes. Ancien joueur du club, celui qui a été promu après le premier mandat d’Antoine Kombouaré était l’entraîneur de la réserve des Canaris puis des U19 avec lesquels il a été sacré champion de France en 2022 et 2023. S’il sera limogé cinq mois plus tard, remplacé par Jocelyn Gourvennec, il avait senti des mauvaises ondes dès l’intersaison.
Pierre Aristouy dit avoir senti de la méfiance de la part de ses dirigeants alors qu’ils s’étaient engagés avec lui sur deux ans. Ce fut notamment le cas lors d’une réunion avec Waldemar Kita et son fils, directeur général du FCN, Franck Kita. Lors de cette réunion à Paris, à aucun moment, on n’évoque mon projet de jeu, ce qui est très étrange", raconte Pierre Aristouy dans un entretien à So Foot. "Vous décidez de me faire confiance, autant poser les choses sur la table."
"Je connaissais bien ces jeunes"
Avec le recul, le technicien de 45 ans, aujourd’hui au chômage, reconnaît avoir "manqué de tact avec certains joueurs." Mais il regrette surtout que Waldemar Kita ne lui ait pas laissé davantage sa chance: "Si j’avais eu plus de temps, j’aurais pu mettre plus de choses en place", dit-il. "En premier lieu avec le centre de formation sur lequel je comptais bien évidemment m’appuyer. J’ai été à la tête des U19 et nous avions été deux fois champions de France consécutifs, je connaissais bien ces jeunes et il y avait de la qualité. Au moment où je prends l’équipe première, ils sont encore très jeunes, mais je comptais bien les inscrire sur un projet sur le long terme et les intégrer peu à peu. Et puis si on m’avait laissé plus de temps, je considère que notre jeu aurait pu séduire des profils intéressants à venir chez nous." A l’issue de cette saison 2023-2024, le FC Nantes a terminé 14e du classement de Ligue 1 avec trois entraîneurs différents: Aristouy, Gourvennec et Kombaouré.