Nantes: un dernier délai donné au club pour réintégrer Limbombe avant sanction

Le feuilleton ne s’arrête plus. Anthony Limbombe, plus gros achat de l’histoire du FC Nantes (8 millions d’euros), va-t-il réintégrer le groupe professionnel ? Depuis trois semaines, le FCN est sommé par la Commission juridique de la Ligue de football professionnel de permettre au milieu de terrain belge, qui s’entraîne depuis septembre avec la réserve, de retrouver le groupe professionnel entraîné par Antoine Kombouaré.
Ce dernier refuse catégoriquement de se plier à l’injonction de la LFP. "Je suis dans mon rôle, a justifié le coach nantais le 17 mars en conférence de presse. Aujourd’hui, ce n’est qu’une décision sportive. Il n’est pas dans le groupe car il n’est pas apte. Il y a des joueurs devant lui. J’ai composé un groupe dont il ne fait pas partie." Avant d’ajouter : "Je l’ai rencontré [Limbombe] la semaine dernière pour échanger avec lui, discuter. Surtout pour lui dire, qu’avec moi, s’il engage la voie judiciaire, il ne rentrera pas dans le groupe." Mardi, le FCN a donc été une nouvelle fois convoqué devant la Commission juridique de la LFP pour s’expliquer.
Des tensions entre Kombouaré et Kita
RMC Sport s’est procuré la notification de décision. Nantes a précisé que "cette situation résultait d'une décision purement sportive de l'entraîneur principal". Le FCN dispose désormais "d'un ultime délai pour réintégrer le joueur, soit jusqu'à l'entraînement de l'équipe première prévu mardi 5 avril prochain". Si Limbombe, qui n’a plus participé à un match en compétition officielle avec le FCN depuis mars 2020, ne réintègre pas le groupe pro, le club nantais s’expose à une sanction, une forte amende voire plus, l'avocate ayant demandé un retrait de points pour non-respect de l'injonction de la LFP. L’autre solution serait une séparation à l’amiable, mais cela aurait un coût.
Le joueur est en effet encore sous contrat avec les Canaris jusqu’en juin 2024. En attendant, en interne, le feuilleton crée des tensions entre l’entraîneur, qui ne veut pas céder, et son président, Waldemar Kita. Selon RMC Sport, Limbombe doit s’entretenir avec Philippe Mao, le coordinateur sportif, vendredi matin. Sollicité, le FCN n'a pas répondu à RMC Sport.